← Tous les résultats

Haut-de-Bosdarros: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Haut-de-Bosdarros (64800)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les électeurs de Haut-de-Bosdarros désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Haut-de-Bosdarros ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) était en tête des élections avec 44,27 % au sein de la région et 50,92 % à Haut-de-Bosdarros. En 2015, les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui octroyant 44,27 % des suffrages. L'élection de cette année permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui obtient la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Haut-de-Bosdarros : tendances observées

En 2015, c'est le binôme M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (DVG) que les citoyens de Haut-de-Bosdarros ont élu, avec une majorité des suffrages. Dans le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez, les électeurs ont choisi le même binôme (Gauche).

En 2015, les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont élu le Parti Socialiste, avec 19,21 % des votes. Les voix pour l'Union de la Droite ont atteint 16,56 %, ce qui lui a permis de décrocher 6 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Ce scrutin permettra de désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département comptant 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections