← Tous les résultats

Lys: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Lys (64260) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 343 résidents de Lys iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Lys : quel contexte ?

Élections régionales : retour sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Lys, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 44,27 %. En Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc emporté, en 2015, 44,27 % des suffrages. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection.

Pour rappel, cette élection nommera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Lys ?

En 2015, les résidents de Lys ont voté à une majorité pour le binôme Mme CAZADOUMECQ Michèle et M. COUROUAU Francis (LUD). La majorité des votes a toutefois permis à Mme BARBET Anne et M. BERDOU André (Parti Socialiste) de remporter l'élection sur le canton d'Oloron-Sainte-Marie-2.

Le Parti Socialiste obtenait la majeure partie des sièges du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques avec 19,21 % des votes. Il était suivi de près (16,56 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Pour information, la finalité de ce scrutin est d'élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections