← Tous les résultats

Lasseubetat: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Lasseubetat (64290)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 204 résidents de Lasseubetat. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires dus à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Lasseubetat

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les dernières élections régionales. À Lasseubetat, grâce à un résultat de 54,05 %, Alain ROUSSET (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait également remporté la majorité avec 44,27 % dans la région. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des votes. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Lasseubetat : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Parmi les citoyens de Lasseubetat, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme CAZADOUMECQ Michèle et M. COUROUAU Francis (LUD) lors des élections de 2015. Les suffrages des électeurs, dans le canton d'Oloron-Sainte-Marie-2, ont toutefois garanti la première place de Mme BARBET Anne et M. BERDOU André (Parti Socialiste).

En 2015, les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont fait confiance à 19,21 % au Parti Socialiste. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 6 sièges, avec 16,56 % des votes. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les sièges. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections