Résultats des élections : Nay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Nay (64800) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 3 305 habitants de Nay voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Élections régionales 2015 à Nay : quels étaient les résultats ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) est arrivé en tête à Nay ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 45,09 % des suffrages de la commune et 44,27 % des votes de la région. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des voix. À voir si cette tendance s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Ce vote a pour but de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places à pourvoir est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées proportionnellement parmi les listes qui ont récolté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Nay : résultats observés

En 2015, le binôme constitué de M. ARRIUBERGE Jean et Mme CAMBON Valérie (DVG) a remporté une majorité des votes à Nay. Dans le canton d'Ouzom, Gave et Rives du Neez, le même binôme (Gauche) a été approuvé par les votants.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait obtenu 8 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Précisons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, et que le département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections