Résumé du premier tour

Les résidents de Ribarrouy étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 69,23 % à aller aux urnes lors du premier tour des municipales, contre 81,25 % en 2014 (baisse de -12,02 points). La participation des citoyens des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères suivants : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Ribarrouy : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Ribarrouy (64). C'est Pierre Laffiteau, fort de 100 % des votes, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. 98,07 % des votants ont choisi de cautionner Frédéric Pin. Elisabeth Piarrou a obtenu 96,15 % des voix à l'issue du premier tour, se plaçant donc en troisième position. Daniel Sole (92,30 %), Bernard Jonville (82,69 %), Jean-Pierre Mondeilh (82,69 %) et Patrick Couet-Lannes (80,76 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce petit village, 1,85 % de bulletins blancs et 1,85 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Ribarrouy

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre LAFFITEAU, 100%



    Pierre LAFFITEAU

    100 %

    52 votes

  • Frédéric PIN, 98.07%



    Frédéric PIN

    98.07 %

    51 votes

  • Elisabeth PIARROU, 96.15%



    Elisabeth PIARROU

    96.15 %

    50 votes

  • Daniel SOLE, 92.3%



    Daniel SOLE

    92.3 %

    48 votes

  • Bernard JONVILLE, 82.69%



    Bernard JONVILLE

    82.69 %

    43 votes

  • Jean-Pierre MONDEILH, 82.69%



    Jean-Pierre MONDEILH

    82.69 %

    43 votes

  • Patrick COUET-LANNES, 80.76%



    Patrick COUET-LANNES

    80.76 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants54 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes24 inscrits 30.77%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ribarrouy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Ribarrouy ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Ribarrouy, tenue par Bernard Jonville, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Patrick Couet-Lannes a de même déposé sa candidature. Pierre Laffiteau, Jean-Pierre Mondeilh, Elisabeth Piarrou, Frédéric Pin et Daniel Sole ont aussi validé leur candidature.

Rappelons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ribarrouy ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Ribarrouy voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
À Ribarrouy, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Hervé Couet-Lannes, Daniel Sole, Pierre Laffiteau et Carine Moreau étaient en compagnie de Jean-Pierre Mondeilh, François Pin et Bernard Jonville. Ils avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
On recense de nombreux votants à ce suffrage : 65 voix ont été décomptées pour une liste de 80 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (92,11 %).

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Au premier tour, les scores à Ribarrouy étaient identiques à ceux enregistrés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen, François Fillon et Benoît Hamon (Parti socialiste, Républicains et Front national) d'autre part obtenaient 26,87 % et 14,93 % des suffrages au premier tour. Les habitants de Ribarrouy ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (74,6 % au second tour). Tandis que le taux de participation des habitants de Ribarrouy au second tour était de 85,19 % en 2012, il était de 89,87 %, soit 71 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Ribarrouy

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur la population demeurant à Ribarrouy ?

83 habitants, voilà une info clé de Ribarrouy, ville des Pyrénées-Atlantiques. La Communauté de Communes des Luys en Béarn regroupe Ribarrouy avec différentes autres communes, comme Boueilh-Boueilho-Lasque, Arget ou Moncla. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18 % ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Ribarrouy ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Pesant pour 100 % de la population active, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 45 et constituent 55,42 % des habitants. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Environ 2 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Les résidents sont 17 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 37 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Ribarrouy ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Ribarrouy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une commune est saine ou pas. À Ribarrouy notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.