← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sarron

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite pour les élections municipales à Sarron. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Sarron

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Sarron, tout comme dans les autres villes de la région. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 64,84 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 75,28 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,44 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Landes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été attribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Il est noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites villes (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les scores personnels des candidats qui sont pris en compte. Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Sarron ?

Ce sont Ludovic Baudy et Marine Fourcade qui se retrouvent en première position après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 89,65 % des voix. Avec 84,48 % des suffrages en sa faveur, Corentin Barros est troisième du classement.

Jean-Christophe Michel (82,75 %), Murielle Duarte (81,03 %), Nathalie Farandou-Bergeyre (79,31 %), Lydie Lamarcade (72,41 %) et Marie-Line Daugreilh (58,62 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi obtenu un résultat élevé. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges encore disponibles au conseil.

L'État français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les communes comme Sarron, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Résultats du premier tour - Sarron

Abstention : 35.16% Participation : 64.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic BAUDY, 89.65%



    Ludovic BAUDY

    89.65 %

    52 votes

  • Marine FOURCADE, 89.65%



    Marine FOURCADE

    89.65 %

    52 votes

  • Corentin BARROS, 84.48%



    Corentin BARROS

    84.48 %

    49 votes

  • Jean-Christophe MICHEL, 82.75%



    Jean-Christophe MICHEL

    82.75 %

    48 votes

  • Murielle DUARTE, 81.03%



    Murielle DUARTE

    81.03 %

    47 votes

  • Nathalie FARANDOU-BERGEYRE, 79.31%



    Nathalie FARANDOU-BERGEYRE

    79.31 %

    46 votes

  • Lydie LAMARCADE, 72.41%



    Lydie LAMARCADE

    72.41 %

    42 votes

  • Marie-Line DAUGREILH, 58.62%



    Marie-Line DAUGREILH

    58.62 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 127 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants59 inscrits 64.84%
  • Abstentionnistes32 inscrits 35.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : Edouard Philippe est officiellement réélu maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sarron : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Sarron : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Corentin Barros s'est fait connaître comme candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Ludovic Baudy, Marie-Line Daugreilh, Murielle Duarte, Nathalie Farandou-Bergeyre, Marine Fourcade, Lydie Lamarcade et Jean-Christophe Michel.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sarron ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Sarron de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Sarron, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 11 membres du conseil municipal. Tandis que Lisiane Lasmarrigues et Lina Decla avaient obtenu les votes des Sarronais pour les diriger, Sébastien Lasserre, Séverin Dos-Santos, Alain Michel, Francis Ledoux mais aussi David Decla Nabos et Marie-Line Daugreilh étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 89 inscrits sur les listes, 67 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (75,28 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 79,35 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats de Sarron en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean Lassalle (Résistons !) d'autre part emportaient 32,88 % et 17,81 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 15,07 %. Les électeurs de Sarron ont tranché : 57,63 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. 82,56 % (soit 71 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Sarron au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,82 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 38,3 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,02 % des suffrages.

Sarron : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Sarron d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Sarron : comment est sa population ?

Sarron, avec ses 110 résidents, est une ville des Landes. Sarron fait partie de la Communauté de Communes d'Aire-sur-l'Adour, qui est également composée de Saint-Agnet, Duhort-Bachen ou également Aurensan. La population de Sarron est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,62 % des Sarronais ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 5,31 % des habitants de Sarron, une proportion peu élevée.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Sarron ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Sarron. Sur une population active de 51,33 % (près de 58 Sarronais), 66,67 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Les hommes sarronais sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 17 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sarron ? Tendances au niveau de la location sarronaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Environ 27 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Sarron ?

Sarron est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. La commune compte ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Sarron, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. La ville de Sarron n'a cependant pas accusé de candidature.