← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mauries

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Mauries. En effet, personne n'a candidaté à temps.

Candidats du second tour - Mauries

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Mauries le 15 mars 2020. 73,68 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 86,36 %, on remarque une baisse de -12,68 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle des Landes a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

Les scores du premier tour ont aidé à distribuer une première partie des places du conseil. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix emportées par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages estimés valables et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Mauries, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Chiffres du 1er tour des élections municipales : Clément Cahuzac se retrouve en tête avec 72,72 %. Les chiffres nous indiquent que Daniel Prieto a l'appui de 69,09 % des votants. Sandrine Chaussoy et Bertrand Recart ont emporté 67,27 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant ainsi en troisième position.

Quelques élus, au nombre desquels figure Philippe Grangé (61,81 %), ont aussi obtenu un pourcentage assez élevé des suffrages. Les résultats du second tour des élections déterminent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Emmanuel Macron a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Mauries, à une date qui reste inconnue, en raison des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats du premier tour - Mauries

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clément CAHUZAC, 72.72%



    Clément CAHUZAC

    72.72 %

    40 votes

  • Daniel PRIETO, 69.09%



    Daniel PRIETO

    69.09 %

    38 votes

  • Sandrine CHAUSSOY, 67.27%



    Sandrine CHAUSSOY

    67.27 %

    37 votes

  • Bertrand RECART, 67.27%



    Bertrand RECART

    67.27 %

    37 votes

  • Philippe GRANGÉ, 61.81%



    Philippe GRANGÉ

    61.81 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants56 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes20 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mauries : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Du côté de Mauries, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Clément Cahuzac a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Sandrine Chaussoy, Philippe Grangé, Daniel Prieto et Bertrand Recart seront aussi dans la course lors des futures élections.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mauries : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Mauries et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
À Mauries, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Mauricois ont compté sur Clément Cahuzac, Jean-Christophe Dabadie, Catherine Ducousso, Eric Castaings et Jean-François Coco pour assister Vincent Coco et Philippe Grange dans leur tâche de les diriger.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (57, par rapport à un total de 66 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 81,48 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. À Mauries, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont totalisé respectivement 24 % et 18 %. Les résidents de Mauries ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (68,42 %). 49 Mauricois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,78 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,94 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).

Mauries : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Mauries ?

Mauries est une ville des Landes abritant 90 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Chalosse Tursan qui regroupe des communes comme Monget, Sarraziet ou bien Sainte-Colombe. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,31 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Mauries s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,09 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Mauries

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Mauries. 54,35 % des Mauricois sont actifs (soit plus de 49 résidents). Les employés et ouvriers représentent 66,67 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population mauricoise s'élève à 1 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Mauries ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). À Mauries, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Mauries et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Mauries manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (20 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la commune de Mauries n'est en possession d'aucun dossier de candidature.