Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Lauret. Lors du premier tour des élections municipales, 75 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-7,86 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 82,86 %. La participation dans le département des Landes a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

En ayant au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Lauret ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Lauret (40). Guillaume Baylocq obtient 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Stéphane Cabanne, Lionel Capdeboscq et Philippe Dastugues, quant à eux, décrochent le soutien de 98 % des électeurs. Le score élevé de certains candidats, comme Nicolas Jourdan (96 %), Cédric Laborde (92 %) et Anne Dassié (90 %), leur a aussi assuré une place au conseil.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Lauret

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guillaume BAYLOCQ, , 100%, 50 votes

    Élu·e



    Guillaume BAYLOCQ

    100 %

    50 votes

  • 2, Stéphane CABANNE, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Stéphane CABANNE

    98 %

    49 votes

  • 3, Lionel CAPDEBOSCQ, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Lionel CAPDEBOSCQ

    98 %

    49 votes

  • 4, Philippe DASTUGUES, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Philippe DASTUGUES

    98 %

    49 votes

  • 5, Nicolas JOURDAN, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Nicolas JOURDAN

    96 %

    48 votes

  • 6, Cédric LABORDE, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Cédric LABORDE

    92 %

    46 votes

  • 7, Anne DASSIÉ, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Anne DASSIÉ

    90 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants51 inscrits 75%
  • Abstentionnistes17 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lauret : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui, à Lauret, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Stéphane Cabanne est le maire actuel de Lauret. Il est candidat à sa réélection. Guillaume Baylocq, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidat. Lionel Capdeboscq, Anne Dassié, Philippe Dastugues, Nicolas Jourdan et Cédric Laborde ont aussi été retenus comme candidats.
Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Lauret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Lauret sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents de Lauret avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Stéphane Cabanne et Guillaume Baylocq ont été chargés par les Laurétois de les diriger. Ils étaient accompagnés d'Anne Dassié, Nicolas Jourdan, Alain Hoareau, Philippe Dastugues et Lionel Capdeboscq.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 70 inscrits sur les listes, 58 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (82,86 %) souligne une baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle était de 85,51 %.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Lauret a été identique à celle observée sur l'ensemble de la France.
Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 29,63 % et 22,22 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 16,67 % des suffrages récoltés. À Lauret, 70,37 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Lauret, la tendance est assez différente : ils ont été 60 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 83,33 % contre 84,85 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 24,39 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 34,15 % des votes.

Lauret : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Lauret de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Lauret : comment est sa population ?

Lauret est une ville des Landes comptant 85 résidents. La Communauté de Communes Chalosse Tursan réunit Lauret avec plusieurs autres communes, telles que Miramont-Sensacq, Payros-Cazautets ou bien Labastide-Chalosse. La population laurétoise est peu âgée. La majorité de la population laurétoise a entre 25 et 54 ans, même si 21,28 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Lauret, où 3,53 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lauret ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Lauret. Les Laurétois sont en majeure partie des employés et agriculteurs exploitants (63,64 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 44 et représentent 50,59 % des habitants. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération laurétoise. En effet, moins de 10 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 5 % des Laurétois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Les résidents de Lauret sont 47 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Lauret ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Lauret, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 15 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.