Résumé du premier tour

Les électeurs de Garlin se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 81,49 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 76,94 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -4,55 points. Le taux de participation enregistré à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,70 % contre 66,93 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Garlin ?

Les habitants de Garlin (64) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu André Lanusse-Cazalé lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 51,18 % des voix. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. On recense 48,81 % des votants arrêtant leur choix sur Hervé Saint-Cricq (UNION POUR GARLIN). 3 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,01 %) et des bulletins invalides (1,59 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Garlin

Abstention : 23.06% Participation : 76.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Lanusse-cazalé, 51.18%

    André Lanusse-cazalé

    VIVONS AVEC GARLIN

    51.18 %

    346 votes

  • Hervé Saint-cricq, 48.81%

    Hervé Saint-cricq

    UNION POUR GARLIN

    48.81 %

    330 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1396 habitants
  • 902 inscrits
  • Votants694 inscrits 76.94%
  • Abstentionnistes208 inscrits 23.06%
  • Votes blancs7 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Garlin : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. La ville de Garlin présente tous ses candidats sur cette page.

Voici les candidats annoncés à Garlin pour les Municipales 2020

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Garlin : Hervé Saint-Cricq, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en tant que leader de "UNION POUR GARLIN". André Lanusse-Cazalé, tête de liste de "VIVONS AVEC GARLIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats officiels.

Garlin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Garlin sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Garlin d'élire les membres du conseil municipal.
La gauche avait ainsi triomphé à Garlin, contrairement à la plupart des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, ENSEMBLE GARDONS LE CAP VERS L'AVENIR, qui avait remporté les élections avec 50,26 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste UNION POUR GARLIN obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 81,49 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (88,43 %).

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 28,88 % et 19,52 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,18 %. Les électeurs de Garlin ont tranché : 68,49 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 744 Garlinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,03 %, contre 90,14 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un score de 23,4 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 20,29 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il sera pertinent d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Garlin : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Garlin devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les habitants de Garlin

Garlin se situe dans les Pyrénées-Atlantiques et compte 1 387 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes des Luys en Béarn, aux côtés de Garlin, les communes de Malaussanne, Miossens-Lanusse ou également Mascaraàs-Haron. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 24,77 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Garlin, avec 3,46 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Garlin

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Garlin ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,06 % des Garlinois actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 42,78 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 588 individus. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
Durant l'année 2016, les Garlinois avaient en moyenne gagné 19 680 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Garlinois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les locations correspondent à 6 % du marché garlinois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des Garlinois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Garlin ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Garlin. Il y a 239 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Garlin, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires dans la ville.
Niveau qualité de l'air, Garlin reste relativement bonne. Elle est une commune peu polluée. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.