Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Pouliacq ont voté pour les élections municipales. -15,34 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 68,75 % des citoyens ont voté, par rapport à 84,09 % la dernière fois. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on constate que la participation des citoyens des Pyrénées-Atlantiques a baissé : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pouliacq : quels sont les résultats ?

À Pouliacq (64), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En récoltant 96,96 % des voix, Nicolas Bergeron et Maryline Frezier arrivent en première place du 1er tour des élections municipales. Les candidats Romain Duchene et Aurelien Homble, en atteignant un score de 90,90 %, remportent la troisième position. Dominique Duchene (87,87 %), Julie Dupouy-Bas (87,87 %) et Pierre Dupouy-Bas (87,87 %) se sont garanti une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Pouliacq

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas BERGERON, 96.96%



    Nicolas BERGERON

    96.96 %

    32 votes

  • Maryline FREZIER, 96.96%



    Maryline FREZIER

    96.96 %

    32 votes

  • Romain DUCHENE, 90.9%



    Romain DUCHENE

    90.9 %

    30 votes

  • Aurelien HOMBLE, 90.9%



    Aurelien HOMBLE

    90.9 %

    30 votes

  • Dominique DUCHENE, 87.87%



    Dominique DUCHENE

    87.87 %

    29 votes

  • Julie DUPOUY-BAS, 87.87%



    Julie DUPOUY-BAS

    87.87 %

    29 votes

  • Pierre DUPOUY-BAS, 87.87%



    Pierre DUPOUY-BAS

    87.87 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants33 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouliacq : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Pouliacq

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Pouliacq est Pierre Dupouy-Bas. Nicolas Bergeron a également déposé sa candidature. Dominique Duchene, Romain Duchene, Julie Dupouy-Bas, Maryline Frezier et Aurelien Homble ont aussi validé leur candidature.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pouliacq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Pouliacq se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
À Pouliacq, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie d'Olivia Michou-Pere et Aurélien Homblé, que les habitants de la commune avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Patrick Inès, Maryline Frezier, Romain Duchêne, Dominique Duchêne et Pierre Dupouy-Bas.
On comptabilise 37 votants pour 44 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une hausse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (81,25 %) aux dernières Municipales.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Pouliacq était différent de celui du reste des électeurs français.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 45,45 % et 30,3 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 12,12 %. Avec 64,71 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée sur le second tour à Pouliacq. À Pouliacq, 81,25 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (39 votants), contre 83,33 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,62 %) et l'Union de la Droite et du Centre (11,54 %).

Pouliacq : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pouliacq.

Pouliacq : comment est sa population ?

Pouliacq, petit village des Pyrénées-Atlantiques, est peuplé de 54 résidents. Pouliacq fait partie de la Communauté de Communes des Luys en Béarn, qui est aussi constituée d'Argelos, Séby ou également Sévignacq. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,62 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Pouliacq : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Pouliacq. 100 % des habitants de la commune sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 63,46 %, recensant plus de 36 actifs. 6 % de la population déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.

Fait-il bon vivre à Pouliacq ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Pouliacq. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Niveau qualité de l'air, Pouliacq reste plutôt bonne. Elle est une ville peu polluée. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 3,87 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé par rapport aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.