← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arzacq-Arraziguet

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Arzacq-Arraziguet se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,23 %. Il atteignait 76,84 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-15,61 points). La participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Arzacq-Arraziguet : qui l'emporte au 1er tour ?

À Arzacq-Arraziguet (64), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Jean-Pierre Crabos ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,49 %. Il y avait également plusieurs votes non valides déposés par les habitants de ce village (11,09 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arzacq-Arraziguet

Abstention : 38.77% Participation : 61.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Crabos, 100%

    Jean-pierre Crabos

    POURSUIVONS ENSEMBLE

    100 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 998 habitants
  • 766 inscrits
  • Votants469 inscrits 61.23%
  • Abstentionnistes297 inscrits 38.77%
  • Votes blancs7 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arzacq-Arraziguet : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville d'Arzacq-Arraziguet sont à découvrir ci-dessous.

Arzacq-Arraziguet : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Arzacq-Arraziguet : Jean-Pierre Crabos, tête de liste de "POURSUIVONS ENSEMBLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Arzacq-Arraziguet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal d'Arzacq-Arraziguet ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Arzacq-Arraziguet, les citoyens avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Virginie Guyonet, Rita Dubeguier et Mathieu Lassalle ont été chargés par les Arzacquois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Stéphanie Guichamans, Gilbert Larmandieu, Robert Desclaux, Patrick Tremoulet mais aussi Jean-Pierre Crabos et Gilbert Cabarry.
On décompte d'assez nombreux électeurs lors de ce scrutin : 607 voix ont été recensées pour une liste de 790 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (80,66 %).

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les résidents d'Arzacq-Arraziguet ont produit des résultats très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 23,76 % et 18,94 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 17,39 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants d'Arzacq-Arraziguet, avec 73,42 % des votes. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Arzacq-Arraziguet étaient en effet 88,63 % à voter en 2012 et 80,46 % en 2017.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 29,68 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 19,2 % des votes.

Quelques informations sur Arzacq-Arraziguet

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que sait-on des personnes vivant à Arzacq-Arraziguet ?

Arzacq-Arraziguet se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques. 1 089 individus résident dans ce village. Avec ce village, les communes d'Arget, Moncla ou bien Ribarrouy sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Luys en Béarn. La population d'Arzacq-Arraziguet est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,63 % des Arzacquois ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,05 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Arzacq-Arraziguet compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Arzacq-Arraziguet ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Arzacq-Arraziguet. Les travailleurs arzacquois représentent 44,59 % de la population. Plus de 484 habitants travaillent. Concernant les catégories, 64,23 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent presque 10 % de la population arzacquoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Arzacquois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 19 079 € par an à Arzacq-Arraziguet en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Arzacq-Arraziguet. Question location, on répertorie 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'appartements HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Les Arzacquois s'avèrent en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Arzacq-Arraziguet ?

Les équipements sont assez nombreux à Arzacq-Arraziguet pour satisfaire les attentes de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 199 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
Arzacq-Arraziguet sert de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les villes peu polluées. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,87 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Celui-ci est calculé avec l'indice Atmo grâce aux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Arzacq-Arraziguet est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.