Résultats des élections : Abère

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Abère (64160) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants d'Abère remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 159 habitants concernés sont appelés à voter. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Abère : zoom sur les détails des scores

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Virginie CALMELS (LUD) a gagné le suffrage à Abère, mais elle n'est arrivée que deuxième sur le plan régional, dont la victoire a été décrochée par Alain ROUSSET (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Nouvelle-Aquitaine avec 44,27 % des votes. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quel parti aura le soutien des citoyens.

Rappelons que ce vote vise à élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Abère : quel contexte ?

Le binôme constitué de M. CARRERE Thierry et Mme LAHORE Isabelle (MoDem) a emporté en 2015 la confiance des résidents d'Abère, qui ont été une majorité à le sélectionner. Les habitants du canton de Pays de Morlaàs et du Montanérès ont opté pour la candidature du même binôme (Modem).

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les électeurs avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui permettant de décrocher 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait obtenu 8 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Cet appel aux urnes désignera les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections