Maire puis député de banlieue parisienne, ministre de l'Intérieur puis Premier ministre, député français puis conseiller municipal espagnol, figure du Parti socialiste... Et bientôt chroniqueur à la télévision. A presque 60 ans, Manuel Valls entame une nouvelle carrière, toujours placée sous le signe de la politique. Fils d'un Catalan espagnol, l'artiste-peintre Xavier Valls, et d'une Suisse italophone, Luisa Galfetti, Manuel Valls est né en 1962 à Barcelone. Mais il grandit à Paris dans le Marais et a été naturalisé français à 20 ans. Son parcours professionnel se résume à la politique. Une simple licence d'histoire en poche, il devient le plus jeune conseiller de Michel Rocard et découvre une première fois Matignon, en 1988. Après un passage au conseil régional d'Ile-de-France et un parachutage raté à Argenteuil aux législatives de 1997, il retrouve Matignon sous Lionel Jospin dont il gère la communication. Soucieux de trouver une terre d'élection, il met le cap sur Evry, dans l'Essonne, ville populaire en grande banlieue parisienne, dont il devient maire, puis député. Après l'échec de Lionel Jospin à la présidentielle de 2002, il devient l'enfant terrible du PS, dont il incarne l'aile droite, critique des 35 heures et partisan d'une ligne dure sur la sécurité ou la laïcité. En 2012, il se présente à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, avec au bout du parcours un petit 5,63%. Il se rallie alors à François Hollande et devient son incontournable directeur de communication de campagne. Nommé à l'Intérieur après la victoire de 2012, il y renforcer son image d'homme d'ordre. La débâcle du PS aux municipales de mars 2014, lui ouvre les portes de Matignon et il succède à Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre.Fin 2016, François Hollande ne souhaitant pas se représenter, Manuel Valls saisit sa chance, démissionne de Matignon et se lance dans la course à la présidentielle. Il participe à la primaire de la gauche, mais, battu, préfère apporter son soutien à Emmanuel Macron, plutôt qu'à Benoît Hamon, le candidat désigné par son camp. Manuel Valls entame alors une succession de virages à 180 degrés. Difficilement réélu député en 2017, il rejoint les rangs des élus de la majorité présidentielle, officialisant son divorce avec le PS, dont il était adhérent depuis l'adolescence. Il démissionne en 2018 et annonce son retrait de la vie politique française pour se lancer dans une nouvelle aventure en Espagne. Il ambitionne d'être élu maire de Barcelone en 2019. Il n'en sera que conseiller municipal. De son exil espagnol, il continue cependant de commenter la vie politique française, entretenant le suspense sur un éventuel retour, qu'il confirme en mai, en annonçant qu'il démissionne à nouveau de ses fonctions. Il se fera en septembre à la télévision, où il interviendra comme chroniqueur.
Manuel Valls condamné à payer 277 000 euros pour financement illicite de sa campagne lors des municipales de Barcelone en 2019 La Cour des comptes espagnole reproche à l’ancien Premier ministre français le dépassement du plafond des dépenses autorisées et le versement de dons de la part de grands patrons barcelonais...
Régularisation par le travail : cela peut-il coûter jusqu'à 10 000 euros pour un employeur, comme l'affirme Olivier Véran ? En défendant le projet de loi sur l'immigration mis sur pied par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, le porte-parole du gouvernement s'est trompé. Explications.
Affaire Caroline Cayeux : une tribune réclame sa démission du gouvernement Caroline Cayeux, ministre en charge des collectivités territoriales, est une nouvelle fois pointée du doigt après ses propos jugés homophobes. Une centaine de personnalités, dont des membres de la maj...
Législatives 2022 : le cas Vojetta, désormais soutenu par En Marche, redonne de la voix aux dissidents L’élimination de Manuel Valls, lors du premier tour des législatives pour les Français de l'étranger, devient un argument de campagne pour les dissidents en métropole.
Législatives 2022 : Manuel Valls échoue dans sa circonscription, le scrutin de trop ? Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour des élections législatives, dimanche 5 juin. Récit d'un nouvel échec.
Législatives 2022 : Manuel Valls éliminé, pro-Macron en tête, percée de la Nupes... Cinq choses à retenir des résultats du premier tour chez les Français de l'étranger La majorité présidentielle arrive en première position dans huit des 11 circonscriptions des Français de l'étranger, malgré l'élimination de l'ancien Premier ministre, Manuel Valls.
Législatives 2022 : nouveau revers politique pour Manuel Valls Investi par la majorité présidentielle aux législatives pour représenter les Français de l’étranger, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour, dimanche 5 juin.
4V : "Dans neuf des onze circonscriptions, nous sommes en tête", affirme Christophe Castaner Christophe Castaner, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, est l’invité des “4 Vérités” de France 2, lundi 6 juin. Il est notamment revenu sur les premiers résultats des...
Législatives 2022 : Manuel Valls est éliminé dès le premier tour dans la 5e circonscription des Français de l'étranger L'ancien Premier ministre avait obtenu l'investiture du parti présidentiel, au détriment du député sortant Stéphane Vojetta. Ce dernier, qui s'est présenté en dissident, est lui qualifié pour le secon...
Législatives : dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, une campagne rendue compliquée par les distances... et la présence de Manuel Valls À dix jours du premier tour des élections législatives, zoom sur la cinquième circonscription des Français de l'étranger. Elle regroupe Andorre, Monaco, l'Espagne et le Portugal. Douze candidats ...
Législatives : Manuels Valls, Zineb El Rhazoui, Thierry Solère, sortants LR... Christophe Castaner réagit à certaines candidatures LREM qui posent question Le patron des Marcheurs, qui soutient les candidatures de Manuel Valls ou Thierry Solère, a démenti toute ingérence de Nicolas Sarkozy dans le choix des investitures de la majorité présidentielle pour...
Présidentielle 2022 : les anciens Premiers ministres Manuel Valls et Jean-Pierre Raffarin apportent leur soutien à Emmanuel Macron Les deux ex-chefs du gouvernement ont justifié leur décision par le contexte de tensions internationales et de guerre en Ukraine.
Espace Schengen : "Il faut rendre nos frontières européennes hermétiques", assure Manuel Valls Manuel Valls, ancien Premier ministre, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 3 février.
On ne pouvait pas le rater. Des nouvelles de Manuel Valls ! L'ancien Premier ministre, qui sort un livre sur Eric Zemmour, occupe toujours le terrain médiatique et n'hésite pas à vanter son expérience politique à quelques semaines de l'élection présidentielle....
La candidature d'Éric Zemmour à la présidentielle, l'état de la gauche en vue de l'élection de 2022... Le 8h30 franceinfo de Manuel Valls L'ancien Premier ministre Manuel Valls était l'invité du 8h30 franceinfo ce mardi.
Présidentielle 2022 : la gauche "risque d'être totalement hors-jeu", alerte Manuel Valls L'ancien Premier ministre a estimé mardi sur franceinfo que la gauche "n'est plus utile" dans le contexte politique actuel.
La carrière mouvementée de Manuel Valls depuis son départ de Matignon Manuel Valls n'a pas chômé depuis 2016 : député PS puis LREM, il a ensuite été conseiller municipal à la mairie de Barcelone. Il deviendra bientôt chroniqueur politique à la télévision française.
L'ex-Premier ministre Manuel Valls devient chroniqueur politique sur BFMTV et RMC Le socialiste participera notamment à un débat face à l'éditorialiste Alain Duhamel dans l'émission "BFM Story".
Élections régionales : des anciens élus du Parti socialiste appellent à voter pour Valérie Pécresse Jean-Paul Huchon ou même Manuel Valls ont appelé à voter pour Valérie Pécresse lors du second tour des élections régionales en Île-de-France. La campagne pour ce scrutin prend un nouveau tournant qui ...
Emmanuel Macron giflé : les précédents en France Avant d'être giflé mardi 8 juin dans la Drôme, Emmanuel Macron avait déjà été pris à partie quand il était ministre de l'Économie. Nicolas Sarkozy avait eu des altercations. François Hollande n'avait ...
Manuel Valls va quitter son mandat de conseiller municipal de Barcelone "Mon temps en tant que conseiller est terminé", a expliqué dimanche au quotidien espagnol Metropoli Abierta l'ancien Premier ministre, en poste en Catalogne depuis le 15 juin 2019.
Vidéo Manuel Valls : "J'ai incarné tous les échecs du quinquennat de François Hollande" L'ancien Premier ministre de François Hollande revient sur France Inter sur les raisons qui l'ont poussé à quitter la vie politique française pour devenir conseiller municipal à Barcelone.
Vidéo Présidentielle de 2022 : "Je trouve intéressante la démarche d'Anne Hidalgo", estime l'ancien Premier ministre Manuel Valls Toutefois "la marque socialiste au-delà de son ancrage local, est détruite", affirme-t-il.
Terrorisme islamiste : "Sortir de l’État de droit, c’est tomber dans le piège", met en garde Manuel Valls Manuel Valls, ancien Premier ministre, est l’invité des "4 Vérités" de France 2 vendredi 13 novembre.
Enseignant décapité dans les Yvelines : les hommages se multiplient Après l'attentat perpétré contre Samuel Paty, vendredi 16 octobre, l'émotion est vive à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Dimanche, des rassemblements sont prévus partout en France, comme à Paris, ...
Vidéo Enseignant décapité : Manuel Valls estime que "dans toutes les écoles, il faut montrer les caricatures" de Charlie Hebdo Selon l'ancien Premier Ministre français, tous les élèves, quelles que soient leurs origines ou leur confession, doivent voir les caricatures de Mahomet publiées par l'hebdomadaire satirique.
Republication des caricatures par Charlie Hebdo : la liberté d'expression "a reculé parce qu'une partie de la gauche a reculé", affirme Manuel Valls "Bien sûr la société française s'est levée en masse le 11 janvier 2015 pour dire 'nous sommes Charlie' mais j'observe aussi avec une certaine inquiétude les fractures dans la société française", dit l...
Désintox. Non, il n'y a pas eu de statue du maréchal Pétain à Vichy Alors que le débat sur le déboulonnage de certaines statues fait rage – Manuel Valls a dénoncé une logique totalitaire – Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, lui a vivement répondu s...
L'ancien Premier ministre Manuel Valls "récuse le procès qui est fait à la police en racisme, ou le terme de violences policières" S'il ne nie pas que des faits de racisme ou des "bavures" existent, il estime que "c'est à la justice d'établir les faits" et de "prononcer les condamnations".
Affaire Fillon : Manuel Valls n'a "aucun doute sur le fait que François Hollande n'a établi aucune pression" L'ancien Premier ministre se dit "surpris" par les déclarations d'Éliane Houlette, l'ancienne procureur financière sur les "pressions" subies dans l'affaire Fillon.