On ne pouvait pas le rater. Des nouvelles de Manuel Valls !

écouter (3min)

L'ancien Premier ministre, qui sort un livre sur Eric Zemmour, occupe toujours le terrain médiatique et n'hésite pas à vanter son expérience politique à quelques semaines de l'élection présidentielle. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray...

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, en mai 2021. (JOEL SAGET / AFP)

Il y a des gens comme ça qui ne donnent jamais de leurs nouvelles, absolument jamais. Ils ont disparu de la circulation. Ce n'est évidemment pas du tout le cas de Manuel Valls, notre ancien premier ministre, de passage sur BFMTV.

"Gouverner de nouveau, je suis fait pour ça, j’aime ça, j’ai cette passion. Je suis un politique jusqu’au bout des doigts", a expliqué l'ancien Premier ministre, dimanche 16 janvier. Et de glisser au passage : "Je fais partie de ceux qui disent qu’on n’utilise pas assez bien l’expérience des anciens présidents de la République et des Premiers ministres".

Alors déjà, non merci, mais surtout plus sérieusement, qui imagine Jean Castex venir donner de ses nouvelles dans cinq ans ? Jean va rentrer à Prades, pénard : il peut plus nous voir en peinture et puis, terminé, chacun sa vie.

Manuel Valls, lui, est athazagoraphobe : la peur écrasante d'être oublié, ignoré, de tomber dans l'oubli... Bon, il faut dire qu'il sort un livre - Zemmour, l'antirépublicain (L'observatoire) - et qu'on l'invite aussi.

Mais c'est vrai qu'il est quand même toujours en train de parler de son expérience d'ancien Premier ministre : on dirait moi qui rappelle tout le temps que j'ai été déléguée de classe en 2003.

Mais bon, l'essentiel, c'est d'être droit dans ses bottes et de ne pas retourner sa veste....

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.