Affaire Caroline Cayeux : une tribune réclame sa démission du gouvernement

Publié Mis à jour
Affaire Caroline Cayeux : une tribune réclame sa démission du gouvernement
franceinfo
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions

Caroline Cayeux, ministre en charge des collectivités territoriales, est une nouvelle fois pointée du doigt après ses propos jugés homophobes. Une centaine de personnalités, dont des membres de la majorité, ont signé, dimanche 17 juillet, une tribune dans le Journal du Dimanche.

Ils sont une centaine de personnalités de tous horizons politiques à avoir signé une tribune dans le JDD, dimanche 17 juillet, pour dénoncer les propos de Caroline Cayeux qu’ils jugent homophobes. Parmi elles, des députés, des maires, des intellectuels ainsi que Manuel Valls et Jack Lang. Pour l’ancien ministre de François Mitterrand, la présence de Caroline Cayeux au gouvernement n’est pas compatible avec les valeurs de la République. Les signataires de la tribune appellent à la démission de la ministre chargée des collectivités territoriales.

Une plainte déposée

En 2013, au moment de la loi sur le mariage pour tous, Caroline Cayeux avait qualifié la réforme de "caprice", et de "dessein contre la nature". Des déclarations maintenues sur le plateau de Public Sénat, en précisant qu’elle avait beaucoup d’amis parmi "ces gens-là" en qualifiant les homosexuels. Avant un rétropédalage sur Twitter affirmant regretter des propos "inappropriés" et "stupides". Une plainte a été déposée contre Caroline Cayeux par six associations anti-homophobie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.