Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle de 2022 : "Je trouve intéressante la démarche d'Anne Hidalgo", estime l'ancien Premier ministre Manuel Valls

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Toutefois "la marque socialiste au-delà de son ancrage local, est détruite", affirme-t-il.

"Je trouve intéressante la démarche d'Anne Hidalgo" autour de "la République et de la laïcité" :  l'ancien Premier ministre Manuel Valls ne ferme pas la porte, lundi 22 mars sur France Inter, en réponse à un éventuel soutien à la maire socialiste de Paris si celle-ci devenait officiellement candidate pour l'élection présidentielle de 2022. Même si "c'est évidemment trop tôt".

"Le débat est en train de s'ouvrir"

Manuel Valls estime la démarche d'Anne Hidalgo "difficile" "La marque socialiste, au-delà de son ancrage local, est détruite. J'avais moi-même évoqué la mort du Parti socialiste il y a quelques années." Mais Manuel Valls estime que la maire de Paris est "très claire" sur les questions de la République et de la laïcité. Mais il trouve dans le même temps "la démarche de Xavier Bertrand", président LR de la région Hauts-de-France, "très intéressante". "Le débat est en train de s'ouvrir" résume Manuel Valls. 

Manuel Valls a également mis en garde le futur vainqueur de l'élection de 2022. "Depuis plusieurs élections présidentielle, celui qui l'emporte croit avoir un mandat du peuple qui l'autorise à gouverner seul avec la majorité que lui donnent les élections législatives. Cela a été l'erreur de Sarkozy., cela a été l'erreur de Hollande. Cela a été l'erreur aussi d'Emmanuel Macron".  Selon Manuel Valls, "pour remobiliser le camp républicain, il faudra aller bien au delà des frontières, et non pas d'un parti unique de la majorité comme l'a été la République en marche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.