Réforme des retraites : "Emmanuel Macron a raison de rappeler la légitimité démocratique", estime Manuel Valls, ancien Premier ministre
Mercredi 22 mars, Manuel Valls, ancien Premier ministre sous la mandature de François Hollande, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Il est revenu sur la réforme des retraites. "Ce qui me frappe, c'est le décalage assez profond entre les grands enjeux du moment – la guerre en Ukraine qui nous oblige à mettre le paquet en matière de défense, le retour des grands empires avec les accords inquiétants entre la Russie et la Chine, et bien sûr le réchauffement climatique – et de l'autre côté, des aspirations, bien sûr légitimes, où les Français manifestent pour le pouvoir d'achat et pour ne pas travailler deux ans de plus", a déclaré Manuel Valls.
Une réforme des retraites "très mal expliquée"
"C'est dans ce décalage entre les grands enjeux et les aspirations des Français que s'engouffrent tous les populismes, toutes les fractures, et qui peuvent conduire à remettre en cause la démocratie", a poursuivi Manuel Valls, estimant qu'"il faut mieux expliquer à nos compatriotes quels sont les enjeux du moment".
L'ancien Premier ministre a par ailleurs jugé que la réforme des retraites, "sans doute nécessaire, a été très mal expliquée, et donc les Français n'ont pas compris". Manuel Valls est également revenu sur les propos tenus par Emmanuel Macron mardi, qui a estimé que "la foule" qui manifeste contre la réforme des retraites n'a "pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus". L'ancien Premier ministre a considéré que "le président de la République a raison de rappeler la légitimité démocratique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.