← Tous les résultats

Saint-Martin-l'Aiguillon: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Martin-l'Aiguillon (61320) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 198 habitants de Saint-Martin-l'Aiguillon iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Martin-l'Aiguillon, quelles tendances se dessinaient ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). À Saint-Martin-l'Aiguillon, c'est Nicolas BAY (FN), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que troisième sur le plan régional, à la suite d'Hervé MORIN (LUD). En Normandie, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 36,42 % des voix. À voir quel candidat s'imposera pendant cette nouvelle élection.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 27,5 % de votes et 21 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les sièges sont répartis comme suit : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Les élections départementales à Saint-Martin-l'Aiguillon se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

À Saint-Martin-l'Aiguillon, en 2015, le binôme M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD) a remporté une majorité des suffrages. Le vote a permis la victoire du même binôme (Droite) dans le canton de Magny-le-Désert.

En 2015, dans l'Orne, l'Union de la Droite avait totalisé 20,66 % des suffrages. Quant à la Droite, elle avait récolté 26,15 % des élections, ce qui lui avait procuré 10 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 42 conseillers départementaux de l'Orne. Pour information, ce département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections