← Tous les résultats

Sainte-Marie-la-Robert: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Sainte-Marie-la-Robert (61320) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 84 résidents de Sainte-Marie-la-Robert éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État a choisi de finalement repousser les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Point sur les élections régionales 2015 à Sainte-Marie-la-Robert

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Sainte-Marie-la-Robert, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé en tête avec 48,94 % des votes, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, après Hervé MORIN (LUD). En 2015, les habitants de la Normandie ont donc fait confiance à 36,42 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 36,08 % des suffrages. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement différemment les places.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Sainte-Marie-la-Robert ?

Les résidents de Sainte-Marie-la-Robert ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD), qui a emporté une majorité des voix. C'est le même binôme (Droite) qui a remporté le vote dans le canton de Magny-le-Désert.

En 2015, les habitants de l'Orne ont fait confiance à 20,66 % à l'Union de la Droite. La Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 10 sièges, avec 26,15 % des votes. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les sièges. Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections