Résultats des élections : Avoine

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Avoine (61150) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants d'Avoine remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 229 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. Le gouvernement a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Avoine, zoom sur 2015

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé premier du suffrage à Avoine, Nicolas BAY (FN) est pourtant sorti troisième de la région avec 40,17 %. Il s'est trouvé derrière Hervé MORIN (LUD) qui, lui, réunissait 36,42 % des bulletins. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était parvenu à se classer troisième, avec 27,5 % des suffrages et 21 sièges. Il tentera d'affermir sa position dans le conseil. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Avoine : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

En 2015, une majorité des électeurs d'Avoine ont accordé leur confiance au binôme M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD). Dans le canton de Magny-le-Désert, le même binôme (Droite) a rassemblé la majorité des suffrages.

Au niveau de l'Orne, les citoyens ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. La Droite est sortie de l'élection avec 10 sièges. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, sachant que le département est divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : "Il faut faire des listes dans la clarté", estime Julien Aubert, député LR du Vaucluse

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections