Résultats des élections : Argentan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Argentan (61200) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes d'Argentan seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 13 769 habitants pourront élire leurs conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales de 2015 à Argentan : quels scores ?

Pour les élections régionales, le précédent scrutin a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les voix des résidents d'Argentan se sont tournées en majeure partie vers Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) mais n'ont pas suffi à lui allouer la victoire au niveau de la région. Il s'est fait devancer par Hervé MORIN (LUD) et arrive deuxième. Les citoyens de la Normandie ont donc octroyé, en 2015, 36,42 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,08 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Avec 27,5 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 21 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Précisons que cette élection a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les sièges sont distribués ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Point sur les élections départementales de 2015 à Argentan

En 2015, le binôme constitué de Mme GASSEAU Brigitte et M. LEVEILLÉ Frédéric (LUG) a obtenu une majorité des suffrages dans le canton d'Argentan-1. C'est le Parti Socialiste qui a eu un binôme gagnant dans le canton d'Argentan-2.

Au niveau de l'Orne, l'Union de la Droite remportait 12 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par la Droite (10 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Orne, qui se divise en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections