← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Brieux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Brieux sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 69,23 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,57 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -0,34 point). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Orne a baissé : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Brieux ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Brieux (61). Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Leslie Kessler et Lionel Leboucher qui arrivent en première place avec 97,67 % des voix. 95,34 %, tel est le score effectué par Catherine Geoffroy Gaignon et Florian Maugnié à ce tour, les propulsant ainsi en troisième place. Le chiffre élevé atteint par Sylvie Blavette (93,02 %), Benjamin Nativelle (88,37 %) et Gisèle Monni-Helleux (76,74 %) démontre leur popularité.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,44 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Brieux

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Leslie KESSLER, 97.67%



    Leslie KESSLER

    97.67 %

    42 votes

  • Lionel LEBOUCHER, 97.67%



    Lionel LEBOUCHER

    97.67 %

    42 votes

  • Catherine GEOFFROY (GAIGNON), 95.34%



    Catherine GEOFFROY (GAIGNON)

    95.34 %

    41 votes

  • Florian MAUGNIÉ, 95.34%



    Florian MAUGNIÉ

    95.34 %

    41 votes

  • Sylvie BLAVETTE, 93.02%



    Sylvie BLAVETTE

    93.02 %

    40 votes

  • Benjamin NATIVELLE, 88.37%



    Benjamin NATIVELLE

    88.37 %

    38 votes

  • Gisèle MONNI-HELLEUX, 76.74%



    Gisèle MONNI-HELLEUX

    76.74 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants45 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes20 inscrits 30.77%
  • Votes blancs2 inscrits 4.44%

Brieux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Quels sont les candidats à Brieux qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Sylvie Blavette a indiqué qu'elle se portait candidate. Les autres candidats sont Catherine Geoffroy (Gaignon), Leslie Kessler, Lionel Leboucher, Florian Maugnié, Gisèle Monni-Helleux et Benjamin Nativelle.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Brieux se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Brieux ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Sylvie Meneux, Catherine Gaignon, Nathalie Travert, Leslie Kessler et Benjamin Nativelle étaient aux côtés de Patrick Dauphin et Lionel Leboucher. Ils avaient été élus par les Briociens pour les diriger.
Parmi les 69 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (48 votes). Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui déclaré à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 84,29 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières Municipales. Dans la ville de Brieux, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 49,06 % et 24,53 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 11,32 % des voix. 63,27 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Brieux. À noter : la participation était de 79,41 %.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Briociens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 26,83 % des suffrages. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Brieux étaient 24,39 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Brieux

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Brieux.

Quelques mots sur le profil des habitants de Brieux

C'est un petit village de l'Orne où résident 90 citoyens. Plusieurs villes sont liées à Brieux depuis la création de la Communauté de Communes Argentan Intercom, par exemple Guêprei, Saint-Lambert-sur-Dive ou bien Écorches. La population est peu âgée dans la ville de Brieux. Dans cette ville, 24 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Brieux

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Brieux. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Brieux. 33 Briociens travaillent (41,11 % de la population) et 70 % des actifs ont l'un de ces statuts. 8 % des Briociens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). 17 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 20 % à l'être d'une maison de 3 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Brieux ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Brieux, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Brieux.