Résultats des élections : Le Marais-la-Chapelle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 au Marais-la-Chapelle (14620), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 108 résidents du Marais-la-Chapelle éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour éviter la propagation du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats au Marais-la-Chapelle ?

Pour les élections régionales, le dernier vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé en tête au Marais-la-Chapelle, Nicolas BAY (FN) s'est fait devancer au niveau régional par Hervé MORIN (LUD) et n'est sorti que troisième. Les résultats s'élèvent à 47,46 % des suffrages face à 36,42 %. En 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,08 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National était arrivé à se classer troisième, avec 27,5 % des suffrages et 21 sièges. Il essaiera d'affermir sa place au sein du conseil. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 au Marais-la-Chapelle ?

Au Marais-la-Chapelle, en 2015, les résidents ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme DEWAËLE-CANOUEL Clara et M. LETEURTRE Claude (UDI). Dans le canton de Falaise, le choix des électeurs a amené à la victoire du même binôme (Union Démocrates et Indépendants).

Au niveau du Calvados, la dernière élection de 2015 a conduit la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 16 sièges. L'Union de la Droite, en revanche, a réalisé 12 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra triompher de nouveau lors de ce scrutin. Ce sont les 50 conseillers départementaux du Calvados qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se découpe en 25 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections