← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Norrey-en-Auge

Résumé du premier tour

Les électeurs de Norrey-en-Auge se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 63,29 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 89,66 % en 2014 (baisse de -26,37 points). Dans le département du Calvados, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de 50 % des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Norrey-en-Auge ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Norrey-en-Auge (14) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 87,75 % des suffrages, Michaël Oriot arrive en première place du premier tour des élections municipales. 85,71 % des électeurs ont décidé de soutenir Jean-Luc Dumont. Le score réalisé par Thierry Chatel (83,67 %) le situe en troisième position. Différents élus, dont notamment Didier Hatrel (81,63 %), Patrice Alix (79,59 %), Pierre Moisson (73,46 %) et Loïc Alix (69,38 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Norrey-en-Auge

Abstention : 36.71% Participation : 63.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michaël ORIOT, 87.75%



    Michaël ORIOT

    87.75 %

    43 votes

  • Jean-Luc DUMONT, 85.71%



    Jean-Luc DUMONT

    85.71 %

    42 votes

  • Thierry CHATEL, 83.67%



    Thierry CHATEL

    83.67 %

    41 votes

  • Didier HATREL, 81.63%



    Didier HATREL

    81.63 %

    40 votes

  • Patrice ALIX, 79.59%



    Patrice ALIX

    79.59 %

    39 votes

  • Pierre MOISSON, 73.46%



    Pierre MOISSON

    73.46 %

    36 votes

  • Loïc ALIX, 69.38%



    Loïc ALIX

    69.38 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants50 inscrits 63.29%
  • Abstentionnistes29 inscrits 36.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Norrey-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Norrey-En-Auge : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Michaël Oriot, maire actuel de Norrey-En-Auge, est candidat à sa réélection. Loïc Alix est également en lice. Les candidatures de Patrice Alix, Thierry Chatel, Jean-Luc Dumont, Didier Hatrel et Pierre Moisson sont également validées.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Norrey-en-Auge : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Norrey-en-Auge et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Norrey-en-Auge avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Marie-Claire Oriot, Thierry Chatel, Michaël Oriot, Patrice Alix et Didier Hatrel étaient en compagnie de Jean-Luc Dumont et Pierre Moisson. Ceux-ci avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 78 sur les 87 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte hausse de la participation lorsqu'on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 80,95 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Norrey-en-Auge ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,19 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 31,88 % et 26,09 % des votes. Il y aura eu une majorité des résidents de Norrey-en-Auge pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (61,29 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Norrey-en-Auge était de 90,7 %, alors qu'il atteignait 80,72 % en 2017 avec 67 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 43,18 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 13,64 % des voix.

Quelques informations sur Norrey-en-Auge

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques chiffres concernant la population de Norrey-en-Auge

Norrey-en-Auge, hameau du Calvados, est habité par 93 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Falaise qui réunit des communes comme Soulangy, Le Marais-la-Chapelle ou Soumont-Saint-Quentin. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,05 % ont entre 15 et 24 ans). La ville de Norrey-en-Auge se révèle peu multiculturelle. 6,45 % de sa population sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Norrey-en-Auge

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Norrey-en-Auge. Sur une population active de 47,31 % (plus de 42 habitants de la commune), 70 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur plus de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les habitants de la commune se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maisons meublées de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 17 % à choisir une maison de 5 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Norrey-en-Auge ?

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 14 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.