← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gervais-des-Sablons

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Gervais-des-Sablons. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 91,94 %. Il était cette année de 87,30 %, ce qui équivaut à une baisse (-4,64 points) de la participation. Le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

En ayant plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Saint-Gervais-des-Sablons : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Gervais-des-Sablons (61) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Jean-Luc Janvier et Alain Martin, avec 67,27 % des suffrages, qui arrivent en première position à l'issue du premier tour des municipales. Fort de 63,63 % des votes, Fabrice Mussier s'offre la troisième place au premier tour. Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Céline Pécault (61,81 %), Alain Picco (60 %), Daniel Faucon (58,18 %) et Jérôme Coieffey (56,36 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Gervais-des-Sablons

Abstention : 12.7% Participation : 87.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc JANVIER, 67.27%



    Jean-Luc JANVIER

    67.27 %

    37 votes

  • Alain MARTIN, 67.27%



    Alain MARTIN

    67.27 %

    37 votes

  • Fabrice MUSSIER, 63.63%



    Fabrice MUSSIER

    63.63 %

    35 votes

  • Céline PÉCAULT, 61.81%



    Céline PÉCAULT

    61.81 %

    34 votes

  • Alain PICCO, 60%



    Alain PICCO

    60 %

    33 votes

  • Daniel FAUCON, 58.18%



    Daniel FAUCON

    58.18 %

    32 votes

  • Jérôme COIEFFEY, 56.36%



    Jérôme COIEFFEY

    56.36 %

    31 votes

  • Thierry HUE, 41.81%



    Thierry HUE

    41.81 %

    23 votes

  • Adrien PICCO, 32.72%



    Adrien PICCO

    32.72 %

    18 votes

  • Jean-Marc ROUCHOUSE, 32.72%



    Jean-Marc ROUCHOUSE

    32.72 %

    18 votes

  • Marie-Pierre CHAUVIÈRE, 30.9%



    Marie-Pierre CHAUVIÈRE

    30.9 %

    17 votes

  • Emilie DELISLE, 30.9%



    Emilie DELISLE

    30.9 %

    17 votes

  • Isabelle MANCI, 30.9%



    Isabelle MANCI

    30.9 %

    17 votes

  • Marc TOUITOU, 30.9%



    Marc TOUITOU

    30.9 %

    17 votes

  • Yohann MOREAU, 20%



    Yohann MOREAU

    20 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants55 inscrits 87.3%
  • Abstentionnistes8 inscrits 12.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gervais-des-Sablons : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Gervais-Des-Sablons ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Gervais-Des-Sablons joueront, peut-être, en faveur d'Alain Picco, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Marie-Pierre Chauvière a de la même façon officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Saint-Gervais-Des-Sablons Jérôme Coieffey, Emilie Delisle, Daniel Faucon, Thierry Hue, Jean-Luc Janvier, Isabelle Manci, Alain Martin, Yohann Moreau, Fabrice Mussier, Céline Pécault, Adrien Picco, Jean-Marc Rouchouse et Marc Touitou.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gervais-des-Sablons ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Gervais-des-Sablons sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Saint-Gervais-des-Sablons avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les Saint-Gervaisiens avaient laissé à Alain Picco et Yolaine Robert le soin d'administrer leur commune. Daniel Faucon, Jean-Pierre Saussaye, Catherine Coquelin, Marie-Pierre Chauvière et Emilie Delisle étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 53 ont fait le déplacement sur les 62 noms de la liste électorale. Une forte hausse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 75,76 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Saint-Gervais-des-Sablons a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 22,64 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 26,42 % et 24,53 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 53,49 % des votes des résidents de Saint-Gervais-des-Sablons. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Gervais-des-Sablons, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 49 citoyens à s'être déplacés (79,03 %) contre 84,21 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 38,1 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 26,19 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Gervais-des-Sablons

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Gervais-des-Sablons de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Saint-Gervais-des-Sablons ?

C'est un petit village de l'Orne où vivent 72 citoyens. Plusieurs communes sont reliées à Saint-Gervais-des-Sablons depuis la création de la Communauté de Communes Argentan Intercom, par exemple Monts-sur-Orne, Guêprei ou bien Merri. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Saint-Gervais-des-Sablons, on y répertorie 2,74 % de la population.

Niveau de vie à Saint-Gervais-des-Sablons : comment se positionnent ses résidents ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Gervais-des-Sablons grâce aux chiffres qui suivent. 46,58 % des Saint-Gervaisiens exercent un travail (33 personnes). Parmi ces derniers, 60 % sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Moins de 12 % des Saint-Gervaisiens sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 8 % des locataires saint-gervaisiens résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 5 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Gervais-des-Sablons ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Gervais-des-Sablons, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Gervais-des-Sablons comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.