Résultats des élections : Vimoutiers

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Vimoutiers (61120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Vimoutiers seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 3 436 habitants appelés à s'exprimer. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Vimoutiers ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. C'est Hervé MORIN (LUD) qui avait gagné la majorité avec 43,35 % des voix à Vimoutiers. Il avait obtenu 36,42 % au sein de la région. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc totalisé 36,42 % des votes. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 36,08 % des scrutins. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 27,5 % des voix, soit 21 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à Vimoutiers : quels étaient les scores ?

En 2015, le choix des électeurs de Vimoutiers s'est porté sur le binôme formé par Mme COLETTE Thérèse et M. ROMAIN Guy (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. M. FERET Jean-Pierre et Mme LAIGRE Agnès (Droite) ont toutefois empoché les suffrages dans le canton de Vimoutiers.

Au niveau de l'Orne, l'Union de la Droite remportait 12 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par la Droite (10 sièges). Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à choisir les 42 conseillers départementaux de l'Orne, et que le département se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : les assesseurs sont prioritaires à la vaccination contre le Covid-19

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections