← Tous les résultats

Lisores: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Lisores (14140) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 271 habitants de Lisores éliront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales à Lisores ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) se distinguait à Lisores. Il y obtenait effectivement 35,92 % des votes et 36,42 % dans la région. Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de la Normandie avaient donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,08 % des voix. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence chercheront à s'imposer de nouveau.

27,5 % de voix et 21 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de consolider sa position. Cette élection permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les sièges sont distribués ainsi : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Lisores : le bilan

À Lisores, en 2015, les citoyens ont été une majorité à choisir le binôme composé de M. LECLERC Sébastien et Mme MAYMAUD Véronique (LUD). C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les résidents ont voté dans le canton de Livarot.

En 2015, les habitants du Calvados ont fait confiance à 20,78 % à la Droite. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 12 sièges, avec 25,88 % des votes. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être différemment les sièges. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 50 conseillers départementaux du Calvados, sachant que le département est partagé en 25 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Elections régionales : pas besoin de consulter les maires "si le projet du gouvernement est déjà de les reporter", estime Benoît Hamon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections