← Tous les résultats

Livarot-Pays-d'Auge: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Livarot (14140)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Livarot seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 6 473 résidents appelés à s'exprimer. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Point sur les élections régionales 2015 à Livarot

Pour rappel, les précédents scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) se démarquait à Livarot et dans la région. Il y emportait respectivement 46,81 % et 36,42 %, soit la majorité des votes. En 2015, les habitants de la Normandie ont donc fait confiance à 36,42 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,08 % des votes. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement autrement les places.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 27,5 % des voix et 21 sièges. Il cherchera à renforcer sa position au sein du conseil régional. Ce scrutin vise à sélectionner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à Livarot se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Une majorité des voix ont été attribuées au binôme M. LECLERC Sébastien et Mme MAYMAUD Véronique (LUD) à Livarot en 2015. Dans le canton de Livarot, le même binôme (Union de la Droite) a été approuvé par les électeurs.

Au niveau du Calvados, la Droite a gagné les élections et 16 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 12 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Les 50 conseillers départementaux du Calvados seront choisis lors de ce vote, sachant que le département comprend 25 cantons.