← Tous les résultats

Livarot-Pays-d'Auge: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Livarot (14140)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 6 473 habitants de Livarot mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Le gouvernement a choisi de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Livarot : le bilan

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) avait obtenu le résultat de 46,81 % aux précédentes élections à Livarot. Il avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 36,42 %. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de la Normandie avaient donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,08 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à se démarquer de nouveau.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 27,5 % des suffrages, soit 21 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va tenter de consolider sa place. En Normandie, 102 conseillers régionaux devront être désignés.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Pour qui les habitants de Livarot ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

À Livarot, le binôme composé de M. LECLERC Sébastien et Mme MAYMAUD Véronique (LUD) a obtenu, en 2015, une majorité des suffrages. Les citoyens ont voté majoritairement pour le même binôme (Union de la Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Livarot.

Durant les élections de 2015 dans le Calvados, la Droite s'est vue attribuer 20,78 % des votes. 25,88 % des voix se sont tournées vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de totaliser 12 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer à nouveau. Précisons que ce suffrage vise à élire les 50 conseillers départementaux du Calvados, et que le département se divise en 25 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections