← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Désir

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Saint-Désir, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 29,55 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Calvados), de 52,66 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (71,63 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Désir : quels sont les résultats ?

Les habitants de Saint-Désir (14) apprennent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Dany Targat arrive en première place du premier tour des municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (3,54 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (4,04 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Désir

Abstention : 70.45% Participation : 29.55%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Désir : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Désir.

Du côté de Saint-Désir, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Désir : En assurant sa candidature sur la liste "Saint-Désir notre avenir, continuons ensemble!", Dany Targat souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Désir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Désir ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Désir sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les résidents de Saint-Désir choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est comme dans la plupart des villes françaises que la droite dominait, dans la commune de Saint-Désir. Avec un résultat de 100 %, SAINT DESIR NOTRE AVENIR, ENSEMBLE CONSTRUISONS LE ! avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 68,68 % en 2008 à 56,59 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 25,74 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 24,75 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 21,97 %. La distribution des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 60,25 % des votes des habitants de Saint-Désir. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Désir, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 1 071 citoyens à s'être déplacés (76,88 %) contre 82,02 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 27,37 % des votes lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 21,63 % des voix.
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Saint-Désir : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Désir.

Quelques statistiques sur la population de Saint-Désir

À Saint-Désir, 1 710 résidents vivent dans ce village du Calvados. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie, le village a été rattaché notamment à Notre-Dame-de-Livaye, Saint-Pierre-en-Auge ou également Saint-Martin-de-la-Lieue. Si 29,25 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Saint-Désir sont peu élevés, avec 1,71 % d'immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Saint-Désir

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Désir ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les professions intermédiaires et employés représentent 58,18 % des travailleurs. Les 705 résidents actifs forment 41,85 % de la population de la commune. Les taux du chômage de la population font état de 12 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Désir, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 22 134 € par an.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 5 % sur des maisons HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent autour de 20 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Désir ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Désir, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (255 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,15 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé sur base de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.