Résumé de l'élection

Les résidents du Breuil-en-Auge étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 34,13 %. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Calvados), de 52,66 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (71,63 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Le Breuil-en-Auge : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc au Breuil-en-Auge (14). David Pottier récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Au sein de ce village, 2,94 % de votes blancs et 17,65 % de votes nuls ont été comptabilisés.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Le Breuil-en-Auge

Abstention : 65.87% Participation : 34.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Pottier, , 100%, 216 votes

    15 élu·e·s

    David Pottier

    POUR L'AVENIR DU BREUIL

    100 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 995 habitants
  • 797 inscrits
  • Votants272 inscrits 34.13%
  • Abstentionnistes525 inscrits 65.87%
  • Votes blancs8 inscrits 2.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Breuil-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Citoyens du Breuil-En-Auge, vous trouverez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Qui, au Breuil-En-Auge, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Au Breuil-En-Auge, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Candidat à sa réélection, David Pottier est le maire actuel du Breuil-En-Auge. Il porte la liste POUR L'AVENIR Du BREUIL.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Breuil-en-Auge ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville du Breuil-en-Auge disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal du Breuil-en-Auge avaient été choisis. Les Breuillois avaient fait confiance à Carole Gauchard et Lydie Candavoine pour diriger leur municipalité. Celles-ci étaient épaulées par Claude Bouty, Lucien Tiphagne, Françoise Lepy, Louis Bajard mais aussi Sébastien Sochon et Philippe Elie.
Sur 798 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, seuls 484 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 76,36 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Au Breuil-en-Auge, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Avec 31,52 % et 22,88 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 21,06 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 59,72 % des votes des citoyens du Breuil-en-Auge. Remarque : le taux de participation était de 78,68 %.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 26,62 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 17,66 %.

Quelques informations sur Le Breuil-en-Auge

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques au Breuil-en-Auge.

Pour mieux comprendre le profil des habitants du Breuil-en-Auge

Le Breuil-en-Auge est un village du Calvados. Ses résidents sont au nombre de 1 028. Aux côtés du Brévedent, Clarbec ou également Léaupartie, Le Breuil-en-Auge fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Terre d'Auge. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Breuillois ont entre 25 et 54 ans et 26,41 % se situent entre 55 et 64 ans. Le Breuil-en-Auge est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,56 % d'immigrés au sein de sa population.

Portrait des habitants du Breuil-en-Auge : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi au Breuil-en-Auge ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 61,54 % des Breuillois sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 45,43 %, recensant plus de 462 actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population breuilloise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Les Breuillois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 974 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Breuillois. Les logements les plus loués au Breuil-en-Auge ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville du Breuil-en-Auge ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu au Breuil-en-Auge. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (161 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau au Breuil-en-Auge ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.