Résultats des élections : Manneville-la-Pipard

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Manneville-la-Pipard (14130) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 291 habitants de Manneville-la-Pipard choisiront leurs nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Manneville-la-Pipard : résultats constatés

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. À Manneville-la-Pipard, Hervé MORIN (LUD) avait décroché 39,77 % des voix de la commune et 36,42 % des votes de la région, soit la majeure partie. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Normandie. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait rassemblé 36,08 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et souhaitera renforcer sa position dans le conseil régional. En Normandie, 102 conseillers régionaux devront être nommés.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Manneville-la-Pipard

Les votes de l'élection de 2015 à Manneville-la-Pipard ont atteint une majorité pour le binôme M. GROUD Joël et Mme LENOBLE Danielle (FN). Sur le canton de Pont-l'Évêque, M. COURSEAUX Hubert et Mme GADENNE Audrey (Droite) ont toutefois remporté une majorité de suffrages.

Au niveau du Calvados, les habitants ont élu la Droite qui a emporté 16 sièges. Les votes pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 12 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 50 conseillers départementaux du Calvados, département divisé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Les Républicains apparaissent écartelés entre le mouvement présidentiel et le parti de Marine Le Pen, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections