Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Gatien-des-Bois sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (31,96 %). Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens du Calvados a baissé : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Gatien-des-Bois ?

Les résidents de Saint-Gatien-des-Bois (14) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Langlois s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 0,27 % de votes blancs et 11,81 % de votes nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Saint-Gatien-des-Bois

Abstention : 68.04% Participation : 31.96%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gatien-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Au sein de la ville de Saint-Gatien-Des-Bois, voici les candidats en lice.

Quels sont les candidats à Saint-Gatien-Des-Bois qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Actuellement maire de Saint-Gatien-Des-Bois, Philippe Langlois présente à nouveau sa candidature avec la liste Solidaires pour vous.

Saint-Gatien-des-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Gatien-des-Bois mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Saint-Gatien-des-Bois avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La droite en position de faveur à Saint-Gatien-des-Bois ? C'était bien le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée Vous et Nous pour Saint-Gatien des Bois avait obtenu le résultat de 75,53 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 14 sièges, parmi les 15 disponibles. Seconde du scrutin, la liste Une équipe disponible et à votre écoute emportait 1 siège au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une légère hausse lors des précédentes élections municipales. De 61,79 % en 2008, il était passé à 63,64 % à l'élection précédente.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. Avec 35,57 % et 21,19 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 21,08 % des votes. Durant le second tour, 60,78 % des citoyens de Saint-Gatien-des-Bois ont choisi Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 76,06 %.
25,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 26,94 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Gatien-des-Bois

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Gatien-des-Bois. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Saint-Gatien-des-Bois ?

1 314, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Gatien-des-Bois. C'est une commune du Calvados. Le rassemblement de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Benerville-sur-Mer, Villerville ou bien Villers-sur-Mer à ce village. Les Saint-Gatiennais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,24 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu représentées à Saint-Gatien-des-Bois, avec 3,44 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Gatien-des-Bois ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Gatien-des-Bois. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Saint-Gatien-des-Bois. 550 Saint-Gatiennais sont en poste (44,51 % de la population) et 47,37 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Une majeure partie des chômeurs issus de la population saint-gatiennaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent moins de 10 % de la population.
Les Saint-Gatiennais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 878 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Sur le marché locatif saint-gatiennais, les plus populaires sont les maisons HLM de 4 pièces qui représentent 8 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du quart sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Gatien-des-Bois ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Saint-Gatien-des-Bois, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 213 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.