Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Arnoult ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (40,64 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Dans le département du Calvados, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Arnoult ?

À Saint-Arnoult (14), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, François Pedrono récolte 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

3,23 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 4,04 % des votes ont été déclarés nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats Saint-Arnoult

Abstention : 59.36% Participation : 40.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Pedrono, , 100%, 344 votes

    15 élu·e·s

    François Pedrono

    SAINT-ARNOULT POUR VOUS

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1174 habitants
  • 913 inscrits
  • Votants371 inscrits 40.64%
  • Abstentionnistes542 inscrits 59.36%
  • Votes blancs12 inscrits 3.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Arnoult : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Saint-Arnoult, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Arnoult

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Arnoult, uniquement une liste s'est présentée : Candidat à sa réélection avec la liste SAINT-ARNOULT POUR VOUS, le maire actuel de Saint-Arnoult est François Pedrono.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Arnoult ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Saint-Arnoult de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs de Saint-Arnoult élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Arnoult avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec un total de 14 sièges sur les 15 disponibles, la liste SAINT ARNOULT POUR VOUS obtenait donc 87,16 % des voix au premier tour. Avec 1 siège au conseil, la liste Tous ensemble pour St Arnoult, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 68,51 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (74,79 %).

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 41,81 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 21,57 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,78 % au suffrage. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 71,02 % des voix des habitants de Saint-Arnoult. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Arnoult est assez similaire. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,43 % en 2012 contre 78,59 % en 2017 (pour 727 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 19,4 % lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 26,8 % des votes.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Saint-Arnoult : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Arnoult pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Saint-Arnoult ?

Saint-Arnoult est une commune du Calvados. Elle compte 1 165 résidents. Aux côtés de Saint-Arnoult, on retrouve Villerville, Benerville-sur-Mer ou également Deauville. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Si 24,74 % des Arnulphiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 4,27 % à Saint-Arnoult.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Saint-Arnoult

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population active de Saint-Arnoult (55,41 %). Plus globalement, les Arnulphiens en activité, qui sont au nombre de 531, représentent 45,50 % des habitants de la commune. Au sein des citoyens en âge de travailler, environ 10 % des habitants arnulphiens sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Arnulphiens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 360 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Arnoult est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Arnulphiens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Dans la location, on constate que les Arnulphiens louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 12 % à louer le premier type de logement et environ 11 % le deuxième. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à moins de 15 % et sur une maison de 5 pièces à plus de 15 %.

Fait-il bon vivre à Saint-Arnoult ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Arnoult, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 133 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.