Résultats des élections : Glanville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Glanville (14950) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 175 résidents de Glanville iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Glanville ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. À Glanville, Hervé MORIN (LUD) avait réalisé un score de 53,04 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (36,42 %). L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Normandie. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 36,08 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait obtenu 27,5 % des voix et 21 sièges, et était arrivé troisième. Son but sera de se consolider par ce nouveau vote. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Glanville, qui l'emportait ?

Le binôme M. COURSEAUX Hubert et Mme GADENNE Audrey (DVD) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Glanville. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Droite) sur le canton de Pont-l'Évêque.

Au niveau du Calvados, la Droite s'était vue attribuer 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 12 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Les 50 conseillers départementaux du Calvados seront élus au cours de ce vote, sachant que le département inclut 25 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections