Résumé de l'élection

Les habitants de la ville de Blonville-sur-Mer se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (47,36 %). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Calvados quand on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Blonville-sur-Mer : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Blonville-sur-Mer (14). C'est Yves Lemonnier qui, fort de 73,12 % des votes, arrive en tête, lors du premier tour des municipales. Sa liste a en effet emporté 17 places au conseil municipal. Jean-Michel Quincey (AGIR POUR BLONVILLE) est cautionné par 26,87 % des votants. 2 sièges vont à sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,72 %). Il y avait aussi des votes invalides (2,04 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Blonville-sur-Mer

Abstention : 52.64% Participation : 47.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Lemonnier, , 73.12%, 449 votes

    17 élu·e·s

    Yves Lemonnier

    BLONVILLE AVENIR

    73.12 %

    449 votes

  • 2, Jean-michel Quincey, , 26.87%, 165 votes

    2 élu·e·s

    Jean-michel Quincey

    AGIR POUR BLONVILLE

    26.87 %

    165 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1584 habitants
  • 1347 inscrits
  • Votants638 inscrits 47.36%
  • Abstentionnistes709 inscrits 52.64%
  • Votes blancs11 inscrits 1.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blonville-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats qui se présentent à Blonville-Sur-Mer ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Municipales 2020 à Blonville-Sur-Mer : les candidats

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Blonville-Sur-Mer sont donc les suivants. Les élections pour la mairie de Blonville-Sur-Mer joueront, peut-être, en faveur de Yves Lemonnier, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste BLONVILLE AVENIR. La candidature de Jean-Michel Quincey a été validée. Ce dernier participe en tant que chef de file d'AGIR POUR BLONVILLE. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Blonville-sur-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Blonville-sur-Mer sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

À Blonville-sur-Mer, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Blonville-sur-Mer avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. La liste BLONVILLE AVENIR, affiliée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 19 à pourvoir, par un score de 53,62 %. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste Blonville, unis pour réussir, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait tout de même 4 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 69,8 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 76,7 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 39,98 % et 22,18 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un score de 17,8 %. Les résidents de Blonville-sur-Mer ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (68,17 %). 79,7 % (soit 1 052 votants) : telle était la participation des habitants de Blonville-sur-Mer au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,67 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 26,47 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 28,79 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Blonville-sur-Mer

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Blonville-sur-Mer.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Blonville-sur-Mer ?

Blonville-sur-Mer se situe dans le Calvados. 1 545 individus vivent dans ce village. Avec cette ville, Saint-Arnoult, Villerville ou également Touques font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Blonville-sur-Mer, 2,69 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie à Blonville-sur-Mer : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Blonville-sur-Mer. Les habitants de la commune sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. On estime qu'ils représentent 50,47 % des 603 Blonvillais actifs (les actifs constituent pour leur part 40,64 % de la population). 13 % des habitants blonvillais déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les Blonvillais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 601 € en 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les Blonvillais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Côté location à Blonville-sur-Mer, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à 8 % et à moins de 4 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à plus de 15 % quand plus de 15 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Blonville-sur-Mer

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Blonville-sur-Mer. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Blonville-sur-Mer, car on répertorie actuellement 186 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire. Saviez-vous que la gare de Blonville-sur-Mer - Benerville voit passer chaque année plus de 1 000 usagers ?
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.