Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de Saint-Vaast-en-Auge se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la ville ont été 64,13 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 70,79 % en 2014 (baisse de -6,66 points). La participation dans le département du Calvados a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Vaast-en-Auge : quels sont les résultats ?

À Saint-Vaast-en-Auge (14), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Avec 100 % des voix, Pascal Borel se retrouve en première place du premier tour des municipales. Nathalie Bagot et Vincent Le Court ont séduit 96,29 % des citoyens de la commune. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Philippe Blavette (94,44 %), Frantz Pouchin (94,44 %), Odette Pouchin (90,74 %) et Claude Louis (87,03 %), d'obtenir des scores élevés.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,69 %). Certains habitants de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (6,78 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Saint-Vaast-en-Auge

Abstention : 35.87% Participation : 64.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal BOREL, , 100%, 54 votes

    Élu·e



    Pascal BOREL

    100 %

    54 votes

  • 2, Nathalie BAGOT, , 96.29%, 52 votes

    Élu·e



    Nathalie BAGOT

    96.29 %

    52 votes

  • 3, Vincent LE COURT, , 96.29%, 52 votes

    Élu·e



    Vincent LE COURT

    96.29 %

    52 votes

  • 4, Philippe BLAVETTE, , 94.44%, 51 votes

    Élu·e



    Philippe BLAVETTE

    94.44 %

    51 votes

  • 5, Frantz POUCHIN, , 94.44%, 51 votes

    Élu·e



    Frantz POUCHIN

    94.44 %

    51 votes

  • 6, Odette POUCHIN, , 90.74%, 49 votes

    Élu·e



    Odette POUCHIN

    90.74 %

    49 votes

  • 7, Claude LOUIS, , 87.03%, 47 votes

    Élu·e



    Claude LOUIS

    87.03 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants59 inscrits 64.13%
  • Abstentionnistes33 inscrits 35.87%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vaast-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

À Saint-Vaast-En-Auge, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Saint-Vaast-En-Auge, Claude Louis est le maire actuel et se représente. La candidature de Nathalie Bagot a été validée. À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Saint-Vaast-En-Auge Philippe Blavette, Pascal Borel, Vincent Le Court, Frantz Pouchin et Odette Pouchin.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Vaast-en-Auge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Vaast-en-Auge sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Vaast-en-Auge avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Simone Poiron-Riviere, Pascal Borel et Odette Pouchin, avec Nathalie Bagot, Jean-Pierre Bastard, Claude Louis, Lucie Goussard mais aussi Hervé Gerard et Frantz Pouchin à leurs côtés, étaient chargés, par les Védastiens, d'administrer la commune.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 63 sur les 89 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une baisse de la participation si on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 72,84 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Vaast-en-Auge, le bilan qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 35,29 % et 33,82 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 13,24 % des voix à son actif. Pour le deuxième tour, le choix des citoyens de Saint-Vaast-en-Auge s'est fait : 57,81 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. À Saint-Vaast-en-Auge, 88,89 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (72 votants), contre 79,76 % en 2012.
Totalisant 31,11 % des suffrages, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 20 %.

Quelques informations sur Saint-Vaast-en-Auge

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saint-Vaast-en-Auge, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Description : les citoyens de Saint-Vaast-en-Auge

Saint-Vaast-en-Auge est une commune du Calvados, elle abrite 95 habitants. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Douville-en-Auge, Beaufour-Druval ou également Périers-en-Auge font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. Les Védastiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,64 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Vaast-en-Auge est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,16 % d'immigrés dans ses résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Vaast-en-Auge

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Vaast-en-Auge. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Vaast-en-Auge (75 % de la population active). Les actifs forment 43,16 % des résidents de la ville – soit près de 40 individus. Environ 5 % des Védastiens actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Au sein de la commune védastienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 5 %). À Saint-Vaast-en-Auge, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et sont 37 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Saint-Vaast-en-Auge et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-Vaast-en-Auge les infrastructures manquent un peu. On recense 18 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Vaast-en-Auge est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.