Résultats des élections : Saint-Vaast-en-Auge

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Vaast-en-Auge (14640) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 95 habitants de Saint-Vaast-en-Auge d'élire de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Saint-Vaast-en-Auge

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Nicolas BAY (FN) a gagné le scrutin à Saint-Vaast-en-Auge. En revanche, au niveau régional, il n'est arrivé que troisième, devancé par Hervé MORIN (LUD). Les électeurs de la Normandie avaient donc voté, en 2015, à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 36,08 % des voix. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait donc décroché 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 102 conseillers de la Normandie.

50 % des sièges sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Saint-Vaast-en-Auge

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de M. COLIN Olivier et Mme GUILLAUME Béatrice (LUD) a été élu à Saint-Vaast-en-Auge en 2015. Sur le canton de Cabourg, le même binôme (Union de la Droite) a été élu.

Au niveau du Calvados, les habitants ont choisi la Droite qui a emporté 16 sièges. Les voix pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 12 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections. Lors de ce scrutin, les 50 conseillers départementaux du Calvados seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections