← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gerrots

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Gerrots. Le premier tour des municipales a mobilisé 68,09 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 85,71 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,62 points). La participation dans le département du Calvados a baissé par rapport à la précédente élection : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Quand un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Gerrots ?

Les 7 conseillers municipaux de Gerrots (14) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Xavier Bougon, Antoine Chauvel, Chantal Derid, Denise Jardin, Jean-Pierre Montais, Sylvie Pesnel et Elise Renouf sont parvenus en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Gerrots

Abstention : 31.91% Participation : 68.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier BOUGON, 100%



    Xavier BOUGON

    100 %

    32 votes

  • Antoine CHAUVEL, 100%



    Antoine CHAUVEL

    100 %

    32 votes

  • Chantal DERID, 100%



    Chantal DERID

    100 %

    32 votes

  • Denise JARDIN, 100%



    Denise JARDIN

    100 %

    32 votes

  • Jean-Pierre MONTAIS, 100%



    Jean-Pierre MONTAIS

    100 %

    32 votes

  • Sylvie PESNEL, 100%



    Sylvie PESNEL

    100 %

    32 votes

  • Elise RENOUF, 100%



    Elise RENOUF

    100 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants32 inscrits 68.09%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gerrots : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Gerrots ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Sylvie Pesnel souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Gerrots. Xavier Bougon se présente également. Les candidatures d'Antoine Chauvel, Chantal Derid, Denise Jardin, Jean-Pierre Montais et Elise Renouf sont aussi validées.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gerrots ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Gerrots de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Tendances des élections municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Gerrots ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour diriger leur ville, les Gerrotais ont fait confiance à Jean-Pierre Montais, Sylvie Pesnel et Antoine Chauvel. Ces derniers avaient été assistés par David Letousey, Chantal Derid, Elise Renouf et Denise Jardin.
De nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 42 inscrits sur les listes, 36 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (85,71 %) souligne une légère hausse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 84,09 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En analysant les scores de Gerrots en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,19 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,81 %), devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 16,67 % des voix). Au second tour, le choix des résidents de Gerrots s'est fait : 63,16 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Gerrots, l'évolution est assez différente : ils ont été 43 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 95,56 % contre 91,11 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,18 % des suffrages pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" et 27,27 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Gerrots : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Gerrots devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Gerrots ?

Gerrots est une commune du Calvados abritant 53 habitants. Avec Petiville, Basseneville ou bien Gonneville-sur-Mer, Gerrots fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. Les Gerrotais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,29 % ont entre 55 et 64 ans). Gerrots est peu concernée par l'immigration, avec 3,64 % d'immigrés.

Gerrots : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché du travail à Gerrots ? Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 40 % des travailleurs gerrotais. Les 28 résidents actifs forment 52,73 % de la population de la ville. Environ 3 % de la population de l'agglomération gerrotaise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Côté location, les Gerrotais cherchent plus généralement les maisons non HLM de 2 pièces (4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 4 % de la demande. À Gerrots, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à 20 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Gerrots ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Gerrots. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 8 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.