← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cambremer

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cambremer sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 36,37 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Dans le département du Calvados, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Cambremer ?

À Cambremer (14), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Sylvie Feremans s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 19 sièges reviennent à sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 4,13 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 12,67 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cambremer

Abstention : 63.63% Participation : 36.37%

Cambremer : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Cambremer.

Du côté de Cambremer, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Cambremer, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Sylvie Feremans, tête de liste de "VIVONS CAMBREMER", est candidate.

Cambremer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Cambremer sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de Cambremer avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la commune de Cambremer. Forte du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 disponibles, sa liste, CAMBREMER - LISTE UNIE POUR L'AVENIR, était ressortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections.
En général, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était à 60,15 % lors de la dernière élection.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,68 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 26,79 % et 19,78 % des suffrages. 68,06 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Cambremer. 699 Cambremériens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,84 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 82,19 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 17,64 % des voix pour Europe Écologie et 27,02 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Cambremer

Le conseil municipal de Cambremer, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Cambremer

Cambremer est une commune du Calvados. Elle comptabilise 1 359 âmes. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie, qui offre une continuité entre les villes voisines, Cambremer communique facilement avec Ouilly-du-Houley, Saint-Ouen-le-Pin ou Saint-Germain-de-Livet. Les habitants de Cambremer sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,70 % ont entre 55 et 64 ans. Cambremer compte une portion peu significative d'immigrés : 2,35 % de sa population.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Cambremer ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Cambremer. Constituant 42,41 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Cambremériens en poste sont près de 590 et forment 44,22 % des habitants. Dans la commune cambremérienne, moins de 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Cambremer, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 21 698 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Cambremériens. Côté location dans la ville de Cambremer, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Cambremer sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Cambremer ?

Cambremer est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Il y a 266 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Cambremer, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.