← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rumesnil

Résumé du premier tour

Les habitants de Rumesnil ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (44,32 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Calvados), de 52,66 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors du scrutin précédent (71,63 %).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Rumesnil : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Rumesnil (14). Ce sont Mélanie Hebert et Mathias Malfilatre qui, forts de 100 % des suffrages, arrivent en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Les voix comptabilisées en faveur de Nicole Cochon, Jean-Louis Guéret, Josette Lurienne, Marie-Thérèse Piel et Jean-Paul Retout (97,22 %) les poussent en troisième position. Odile Andre (94,44 %), Françoise Bouquillon (94,44 %), Jean-Paul Bouquillon (94,44 %) et François Helie (94,44 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Au sein de ce petit village, 2,56 % de votes blancs et 5,13 % de votes nuls ont été recensés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Rumesnil

Abstention : 55.68% Participation : 44.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mélanie HEBERT, 100%



    Mélanie HEBERT

    100 %

    36 votes

  • Mathias MALFILATRE, 100%



    Mathias MALFILATRE

    100 %

    36 votes

  • Nicole COCHON, 97.22%



    Nicole COCHON

    97.22 %

    35 votes

  • Jean-Louis GUÉRET, 97.22%



    Jean-Louis GUÉRET

    97.22 %

    35 votes

  • Josette LURIENNE, 97.22%



    Josette LURIENNE

    97.22 %

    35 votes

  • Marie-Thérèse PIEL, 97.22%



    Marie-Thérèse PIEL

    97.22 %

    35 votes

  • Jean-Paul RETOUT, 97.22%



    Jean-Paul RETOUT

    97.22 %

    35 votes

  • Odile ANDRE, 94.44%



    Odile ANDRE

    94.44 %

    34 votes

  • Françoise BOUQUILLON, 94.44%



    Françoise BOUQUILLON

    94.44 %

    34 votes

  • Jean-Paul BOUQUILLON, 94.44%



    Jean-Paul BOUQUILLON

    94.44 %

    34 votes

  • François HELIE, 94.44%



    François HELIE

    94.44 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants39 inscrits 44.32%
  • Abstentionnistes49 inscrits 55.68%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rumesnil : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui se présentera à Rumesnil pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. François Helie, qui dirige actuellement la ville de Rumesnil, se représente aux élections. Odile Andre sera dans la course à la mairie. Autres choix possibles pour les électeurs : Françoise Bouquillon, Jean-Paul Bouquillon, Nicole Cochon, Jean-Louis Guéret, Mélanie Hebert, Josette Lurienne, Mathias Malfilatre, Marie-Thérèse Piel et Jean-Paul Retout.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rumesnil ?

Rumesnil disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Rumesnil avaient été choisis. Le bilan des élections a permis de remarquer que 78 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 84 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une hausse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,54 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières Municipales. Sur la commune de Rumesnil, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste du territoire.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 39,44 % des voix pour l'un, 16,9 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 15,49 % des votes. Il y aura eu 60 % de suffrages des résidents de Rumesnil pour Emmanuel Macron au second tour. Tandis que le taux de participation des résidents de Rumesnil au second tour était de 89,87 % en 2012, il était de 75 %, soit 66 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Rumesnil

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Rumesnil pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on dire des habitants de Rumesnil ?

À Rumesnil, 101 résidents vivent dans ce petit village du Calvados. Le rassemblement de la Communauté de Communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge a permis d'attacher des communes telles que Beaufour-Druval, Petiville ou Victot-Pontfol à ce petit village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 24,59 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration représente 2 % des individus habitant à Rumesnil.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Rumesnil ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Rumesnil. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 75 % des 46 habitants de la commune actifs (les actifs constituent pour leur part 46 % de la population). Au sein de la commune, les demandeurs d'emploi représentent 8 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Environ 10 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 7 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 12 % de la population, alors qu'ils sont 39 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Rumesnil ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Rumesnil. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.