← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Léaupartie

Résumé du premier tour

Les résidents de Léaupartie sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 88,89 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 53,85 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -35,04 points. La mobilisation des électeurs du Calvados a baissé par rapport à l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Léaupartie ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Léaupartie (14), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sophie Gerard, Hélène Lefort et Thérèse Lepetit obtiennent 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Par ailleurs, ce scrutin a permis de révéler des figures favorites parmi les élus, à l'image de Christian Barrera (97,36 %), Jeannette Bazille (89,47 %), Jean-François Marin (84,21 %) et Françoise Quindry (81,57 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,76 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les habitants de ce hameau (4,76 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Léaupartie

Abstention : 46.15% Participation : 53.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie GERARD, 100%



    Sophie GERARD

    100 %

    38 votes

  • Hélène LEFORT, 100%



    Hélène LEFORT

    100 %

    38 votes

  • Thérèse LEPETIT, 100%



    Thérèse LEPETIT

    100 %

    38 votes

  • Christian BARRERA, 97.36%



    Christian BARRERA

    97.36 %

    37 votes

  • Jeannette BAZILLE, 89.47%



    Jeannette BAZILLE

    89.47 %

    34 votes

  • Jean-François MARIN, 84.21%



    Jean-François MARIN

    84.21 %

    32 votes

  • Françoise QUINDRY, 81.57%



    Françoise QUINDRY

    81.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants42 inscrits 53.85%
  • Abstentionnistes36 inscrits 46.15%
  • Votes blancs2 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Léaupartie : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Léaupartie pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Léaupartie, tenue par Jean-François Marin, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Christian Barrera se présente aux Municipales 2020. Jeannette Bazille, Sophie Gerard, Hélène Lefort, Thérèse Lepetit et Françoise Quindry ont également déclaré leur candidature.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Léaupartie ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Léaupartie sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Léaupartie ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les candidats Jean-François Marin, Régis Breux, Daniel Guerin, Françoise Caillat et Lynda Grimee, avec Karen Busnel et Françoise Quindry à leurs côtés, étaient chargés, par les Léaupartiens, de gérer la ville.
Aux précédentes élections, 64 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 72 inscrits : on comptabilise ainsi de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 96,23 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les électeurs de Léaupartie ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 26,15 % et 23,08 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 15,38 % des voix. À Léaupartie, 64,15 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. 61 citoyens de Léaupartie se sont déplacés, ce qui revient à 82,43 % de la population.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 22,22 % des votes, et Europe Écologie avec 17,78 % des suffrages.

Léaupartie : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Léaupartie. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quelques données sur le profil des habitants de Léaupartie

88, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Léaupartie. C'est une commune du Calvados. Aux côtés de Léaupartie, on retrouve Repentigny, Fierville-les-Parcs ou bien Bonneville-sur-Touques. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Terre d'Auge. Les résidents léaupartiens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 19,61 % ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Léaupartie, où 1,14 % des résidents proviennent de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Léaupartie ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Léaupartie. Voici le taux d'emploi des Léaupartiens : près de 39 habitants travaillent, soit 47,73 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 77,78 % des actifs. Dans la commune léaupartienne, un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons meublées de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Léaupartie. 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 40 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Léaupartie propose une bonne qualité de vie ?

Dans la commune de Léaupartie, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Léaupartie, car on répertorie aujourd'hui 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Léaupartie, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.