← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Notre-Dame-d'Estrées-Corbon

Résumé du premier tour

Les résidents de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 42,37 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre de citoyens du Calvados s'étant déplacés aux bureaux de vote (52,66 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,63 %).

En ayant au moins 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Notre-Dame-d'Estrées-Corbon ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon (14) est donc à présent connue dès le 1er tour des municipales 2020. Jacques Garnavault s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 97,33 % des suffrages. Franck Philippe et Monique Sandret ont, pour leur part, remporté le soutien de 96 % des électeurs. Au conseil, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Véronique Bisson (94,66 %), Jean-Claude Dufay (94,66 %), Françoise Lambert (94,66 %), Maryse Champion (93,33 %), Marie Hannin (93,33 %), Christian Voidet (93,33 %), Luz De Fatima Costa Azevedo (92 %), Philippe Daniel (92 %), Daniel Legrand (92 %), Dominique Rabec (92 %), Agnès Hubert (88 %) et Thomas Le-Baron (85,33 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Notre-Dame-d'Estrées-Corbon

Abstention : 57.63% Participation : 42.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques GARNAVAULT, 97.33%



    Jacques GARNAVAULT

    97.33 %

    73 votes

  • Franck PHILIPPE, 96%



    Franck PHILIPPE

    96 %

    72 votes

  • Monique SANDRET, 96%



    Monique SANDRET

    96 %

    72 votes

  • Véronique BISSON, 94.66%



    Véronique BISSON

    94.66 %

    71 votes

  • Jean-Claude DUFAY, 94.66%



    Jean-Claude DUFAY

    94.66 %

    71 votes

  • Françoise LAMBERT, 94.66%



    Françoise LAMBERT

    94.66 %

    71 votes

  • Maryse CHAMPION, 93.33%



    Maryse CHAMPION

    93.33 %

    70 votes

  • Marie HANNIN, 93.33%



    Marie HANNIN

    93.33 %

    70 votes

  • Christian VOIDET, 93.33%



    Christian VOIDET

    93.33 %

    70 votes

  • Luz De Fatima COSTA AZEVEDO, 92%



    Luz De Fatima COSTA AZEVEDO

    92 %

    69 votes

  • Philippe DANIEL, 92%



    Philippe DANIEL

    92 %

    69 votes

  • Daniel LEGRAND, 92%



    Daniel LEGRAND

    92 %

    69 votes

  • Dominique RABEC, 92%



    Dominique RABEC

    92 %

    69 votes

  • Agnès HUBERT, 88%



    Agnès HUBERT

    88 %

    66 votes

  • Thomas LE-BARON, 85.33%



    Thomas LE-BARON

    85.33 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 173 habitants
  • 177 inscrits
  • Votants75 inscrits 42.37%
  • Abstentionnistes102 inscrits 57.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Notre-Dame-d'Estrées-Corbon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Notre-Dame-D'Estrées - Corbon ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Véronique Bisson se porte candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Maryse Champion, Luz De Fatima Costa Azevedo, Philippe Daniel, Jean-Claude Dufay, Jacques Garnavault, Marie Hannin, Agnès Hubert, Françoise Lambert, Thomas Le-Baron, Daniel Legrand, Franck Philippe, Dominique Rabec, Monique Sandret et Christian Voidet se présentent également aux élections.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ils doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Notre-Dame-d'Estrées-Corbon ?

Les bureaux de vote de la commune de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Maryse Champion et Geneviève Le Baron. Jacques Talbot, Jean-Luc Gadenne, Franck Philippe, Véronique Bisson mais aussi Gérard Hannin et Jacques Garnavault étaient chargés de les épauler.
Parmi les 126 inscrits sur les listes électorales, assez peu de citoyens sont allés voter (77 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle déclarée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 69,06 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.

Notre-Dame-d'Estrées-Corbon : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon ?

Notre-Dame-d'Estrées-Corbon, avec ses 225 résidents, est une ville du Calvados. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie a donné la possibilité d'attacher des villes telles que Pré-d'Auge, Fumichon ou également Lessard-et-le-Chêne à ce hameau. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 17,40 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon où ils représentent 3,44 % de la population.

Niveau de vie à Notre-Dame-d'Estrées-Corbon : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage à Notre-Dame-d'Estrées-Corbon. Si plus de 124 habitants de la commune ont une activité professionnelle (53,87 % des résidents), 50 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et employés. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 5 % de la population active).
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Notre-Dame-d'Estrées-Corbon est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 20 524 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie, il est intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Les habitants de la commune se révèlent, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 13 % à acheter une maison de 5 pièces et 38 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Notre-Dame-d'Estrées-Corbon ?

Dans la commune de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Notre-Dame-d'Estrées-Corbon, car on recense aujourd'hui 64 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.