← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

Résumé du premier tour

À Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, 80,25 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,35 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -17,90 points. Le taux de participation dans le département du Calvados a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger (14) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Geoffrey Desloges et Claude Foucher obtiennent 93,39 % des votes au 1er tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, grâce à 91,50 % des voix en sa faveur, Mickaël Auger arrive en troisième place. Aurélie Boudard (88,67 %), Claudette Degrolard (88,67 %), Catherine Criscuolo (87,73 %), Françoise Leclerc (87,73 %), Laëtitia Legrix (87,73 %), Christian Lemoine (86,79 %), Pascal Rozier (86,79 %) et Michel Bizet (76,41 %) se distinguent également grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

Abstention : 37.65% Participation : 62.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geoffrey DESLOGES, 93.39%



    Geoffrey DESLOGES

    93.39 %

    99 votes

  • Claude FOUCHER, 93.39%



    Claude FOUCHER

    93.39 %

    99 votes

  • Mickaël AUGER, 91.5%



    Mickaël AUGER

    91.5 %

    97 votes

  • Aurélie BOUDARD, 88.67%



    Aurélie BOUDARD

    88.67 %

    94 votes

  • Claudette DEGROLARD, 88.67%



    Claudette DEGROLARD

    88.67 %

    94 votes

  • Catherine CRISCUOLO, 87.73%



    Catherine CRISCUOLO

    87.73 %

    93 votes

  • Françoise LECLERC, 87.73%



    Françoise LECLERC

    87.73 %

    93 votes

  • Laëtitia LEGRIX, 87.73%



    Laëtitia LEGRIX

    87.73 %

    93 votes

  • Christian LEMOINE, 86.79%



    Christian LEMOINE

    86.79 %

    92 votes

  • Pascal ROZIER, 86.79%



    Pascal ROZIER

    86.79 %

    92 votes

  • Michel BIZET, 76.41%



    Michel BIZET

    76.41 %

    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 209 habitants
  • 170 inscrits
  • Votants106 inscrits 62.35%
  • Abstentionnistes64 inscrits 37.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Ouen-Du-Mesnil-Oger ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Michel Bizet souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Ouen-Du-Mesnil-Oger. Mickaël Auger a annoncé qu'il se portait candidat. On retrouve également, dans la liste des candidats, Aurélie Boudard, Catherine Criscuolo, Claudette Degrolard, Geoffrey Desloges, Claude Foucher, Françoise Leclerc, Laëtitia Legrix, Christian Lemoine et Pascal Rozier.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Françoise Leclerc, Geoffrey Desloges, Catherine Criscuolo et Christian Lemoine pour diriger leur ville. Ils étaient assistés par Patrick Levavasseur, Michaël Pilastre, Pascal Rozier, Michel Bizet mais aussi Claudette Degrolard et David Dupont.
Sur 157 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux urnes. De fait, 126 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 83,33 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des derniers scrutins ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
En comparant les scores du premier tour, on observe 28,24 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 24,43 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 17,56 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, à hauteur de 63,48 % au deuxième tour. Les habitants de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger ont été 135 à venir voter au second tour.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,07 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,48 %).

Quelques informations sur Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger est un petit village du Calvados. Ses habitants sont au nombre de 208. La création de la Communauté de Communes Val ès Dunes a permis de lier ce hameau à des communes avoisinantes, comme Canteloup, Valambray ou bien Cléville. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,36 % ont entre 55 et 64 ans).

Quels sont les revenus moyens à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger ?   

Le taux d'activité des résidents de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger est présent dans les statistiques qui suivent. 53,30 % des habitants de la commune exercent un travail (109 individus). Parmi ces derniers, 71,43 % sont des employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne gagné 22 290 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de 32 % pour les maisons de 5 pièces contre 34 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la ville (53 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.