Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, la candidate Ensemble ! Sylvie DUMONT PRIEUX a récolté la majorité des suffrages exprimés à Janville avec un score de 55,56 %. De son côté, Arthur DELAPORTE (NUPES) est crédité de 44,44 % des votes.
Les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Janville sont disponibles dans notre infographie.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Janville, au sein de la 2e circonscription - Calvados. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Sylvie DUMONT PRIEUX, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 55.56%
55.56 %
85 votes
Arthur DELAPORTE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 44.44%
44.44 %
68 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Janville
Participation57.48% Abstention42.52%
À Janville, Arthur DELAPORTE (NUPES) est majoritaire et a remporté 29,67 % des suffrages à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. La candidate RN Céline DESLANDES est créditée de 22,53 % des votes exprimés. Le Rassemblement national a ainsi progressé de près de huit points et demi par rapport au résultat reçu par Sabrina JORET en 2017. La troisième position est revenue à la candidate Ensemble ! Sylvie DUMONT PRIEUX, qui a mobilisé 18,68 % des votants.
Grâce à notre infographie, découvrez les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Janville.
Résultats détaillés du tour 1
Arthur DELAPORTE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 29.67%
29.67 %
54 votes
Céline DESLANDES, Rassemblement National, 22.53%
22.53 %
41 votes
Sylvie DUMONT PRIEUX, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18.68%
18.68 %
34 votes
Camille BROU, Les Républicains, 10.99%
10.99 %
20 votes
Esteline CAILLEMER, Reconquête, 8.79%
8.79 %
16 votes
Philippe AMBOURG, Droite souverainiste, 3.3%
3.3 %
6 votes
Virginie CRONIER, Divers Centre, 2.75%
2.75 %
5 votes
Christophe GARCIA, Divers extrême gauche, 1.65%
1.65 %
3 votes
Angélique FRANCOISE, Droite souverainiste, 1.1%
1.1 %
2 votes
Julien LERENDU, Ecologiste, 0.55%
0.55 %
1 vote
Vincent SÉNÉTAIRE, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation60.8% Abstention39.2%
À Janville, le candidat REM Eric HALPHEN a terminé en tête et a remporté un score de 60,71 % lors du second tour des précédentes élections législatives. 39,29 % des votants ont choisi la députée sortante Laurence DUMONT (PS). Elle a ainsi connu un recul modéré comparé au scrutin de 2012. Elle avait alors récolté 45,11 % des voix.
Le résultat du second tour de Janville est allé dans le sens de celui du premier : Eric HALPHEN était déjà le mieux classé avec 39,13 % des suffrages exprimés, contre 15,76 % pour Laurence DUMONT. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a reçu 13 votes de plus qu'au tour précédent tandis que son adversaire Parti socialiste en a obtenu 26 de plus.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté au centre droit, 39,13 % d'entre eux ayant fait ce choix. Créditées de 16,3 % des votes, les forces de gauche figuraient en deuxième position. La droite, en réunissant 15,76 % des suffrages exprimés, s'était classée à la troisième place. 14,13 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La cinquième place était revenue à la gauche radicale, qui était créditée de 7,61 % des votes. Les candidats écologistes avaient réussi à convaincre 5,98 % des votants. La droite souverainiste avait récolté 1,09 % des suffrages.
En 2017, 157 électeurs de la municipalité sur 313 ont participé au scrutin, ce qui correspondait à un taux de participation de 50,16 %. Cela correspondait à une baisse de la participation de 8,95 points par rapport à celle du tour précédent.
Le taux de participation s'élevait à 55,65 % en 2012. Ce résultat était plus faible que celui du premier tour, qui s'établissait à 65,22 %.
En 2017 dans la ville, 6,37 % des votes étaient blancs et 4,46 % ont été jugés nuls.
En 2012, 4,17 % des votants avaient mis un bulletin blanc ou nul dans l'urne. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 1,33 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse