← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Valambray

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Valambray. Au premier tour des municipales, 50,08 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Au niveau départemental (Calvados), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les électeurs de Valambray ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 23 conseillers municipaux de Valambray (14) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Patrice Martin se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 52,41 % des votes. 18 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste. 47,58 % des votants ont choisi d'appuyer Alain Boheme (UNE EQUIPE AU SERVICE DE VALAMBRAY). 5 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Valambray

Abstention : 49.92% Participation : 50.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Martin, 52.41%

    Patrice Martin

    UNIS POUR VALAMBRAY

    52.41 %

    326 votes

  • Alain Boheme, 47.58%

    Alain Boheme

    UNE EQUIPE AU SERVICE DE VALAMBRAY

    47.58 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 688 habitants
  • 1300 inscrits
  • Votants651 inscrits 50.08%
  • Abstentionnistes649 inscrits 49.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valambray : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Valambray ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 à Valambray : les candidats

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats retenus à Valambray : Conserver la mairie de Valambray est le nouvel objectif de Patrice Martin, avec la liste "UNIS POUR VALAMBRAY". Alain Boheme, tête de liste de "UNE EQUIPE AU SERVICE DE VALAMBRAY" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Valambray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Valambray choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Valambray : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Alain Faudais et Virginie Garcia Bielsa qui avaient été élus par les Airannais pour les administrer. Françoise Cocoual, Sophie Hincourt, Alain Le Foll, Patrice Martin mais aussi Barbara Girard et Christophe Schacher les ont épaulés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu de citoyens ont souhaité participer : seuls 333 électeurs sur 522 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 77,17 %, une forte baisse est alors évidente.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Valambray aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.

Quelques informations sur Valambray

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Valambray, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Valambray ?

Valambray, avec ses 1 769 habitants, est une ville du Calvados. La fondation de la Communauté de Communes Val ès Dunes a permis d'attacher ce village à des communes voisines, telles qu'Argences, Frénouville ou bien Ouézy. Les résidents de Valambray sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,55 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Valambray s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,21 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie confortable et Valambray vont-ils de pair ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Valambray. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Valambray : 54,92 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 47,92 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 836 personnes). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération airannaise où presque 10 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
En 2016, les Airannais ont gagné en moyenne 21 842 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier airannais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les logements les plus loués à Valambray ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 2 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 % et sur une maison de 6 pièces à 35 %.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Valambray ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Valambray, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 400 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.