← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Soignolles

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas eu lieu à Soignolles, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Soignolles

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Soignolles. -26,30 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 63,44 % des électeurs ont voté, par rapport à 89,74 % la dernière fois. Cette année, la part de citoyens du Calvados s'étant rendus aux urnes (52,66 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,63 %).

Les premières places du conseil ont été allouées à l'issue du premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites municipalités, à savoir celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est instauré. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Soignolles, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Geoffroy Besançon atteint 96,36 % au premier tour des municipales. Soizic Delalande obtient le soutien de 94,54 % des votants. Ophelie Le Coguic, Céline Menard et Valérie Van Steenwinkel ont emporté 92,72 % des suffrages au premier tour, se situant ainsi en troisième position.

En complément, ce scrutin a permis de révéler des figures favorites parmi les élus, comme Olympe Haghebaert (90,90 %), Hugues Leboyer (90,90 %), Patricia Fieffe (89,09 %) et Sébastien Van Steenwinkel (89,09 %). Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux gagnants du vote du second tour.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Soignolles à une date ultérieure, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Soignolles

Abstention : 36.56% Participation : 63.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geoffroy BESANÇON, 96.36%



    Geoffroy BESANÇON

    96.36 %

    53 votes

  • Soizic DELALANDE, 94.54%



    Soizic DELALANDE

    94.54 %

    52 votes

  • Ophelie LE COGUIC, 92.72%



    Ophelie LE COGUIC

    92.72 %

    51 votes

  • Céline MENARD, 92.72%



    Céline MENARD

    92.72 %

    51 votes

  • Valérie VAN STEENWINKEL, 92.72%



    Valérie VAN STEENWINKEL

    92.72 %

    51 votes

  • Olympe HAGHEBAERT, 90.9%



    Olympe HAGHEBAERT

    90.9 %

    50 votes

  • Hugues LEBOYER, 90.9%



    Hugues LEBOYER

    90.9 %

    50 votes

  • Patricia FIEFFE, 89.09%



    Patricia FIEFFE

    89.09 %

    49 votes

  • Sébastien VAN STEENWINKEL, 89.09%



    Sébastien VAN STEENWINKEL

    89.09 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants59 inscrits 63.44%
  • Abstentionnistes34 inscrits 36.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Soignolles : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Soignolles ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Soignolles est l'ambition de Patricia Fieffe, maire en fonction. Geoffroy Besançon se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Soizic Delalande, Olympe Haghebaert, Ophelie Le Coguic, Hugues Leboyer, Céline Menard, Sébastien Van Steenwinkel et Valérie Van Steenwinkel ont également validé leur candidature.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Soignolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Soignolles d'élire un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Soignolles. Les Soignollais avaient profité de cette élection pour charger Soizic Delalande et Gilles Tiennot de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Thomas Bucaille, Sandrine Morel, Murielle Gaston, Geoffroy Besançon mais aussi Christian Tessier et Patricia Fieffé.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (70 votants pour 78 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 75,32 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Soignolles a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont parvenus ex aequo en tête, avec 29,63 % des suffrages. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (60,94 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Soignolles, l'évolution est assez différente : ils ont été 74 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 88,1 % contre 97,1 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 33,33 % des votes pendant qu'Europe Écologie a obtenu 22,22 % des voix.

Soignolles : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Soignolles.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Soignolles ?

Soignolles est une ville du Calvados, accueillant 123 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande donne la possibilité de connecter à Soignolles des villes et des villages, comme Combray, Meslay ou bien Moulines. Si 13,33 % des Soignollais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 0,82 % à Soignolles.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Soignolles à un niveau de vie de qualité ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Soignolles. 50,82 % des Soignollais sont en activité (à savoir plus de 62 résidents). Les professions intermédiaires et employés constituent 76,92 % des travailleurs. Les taux du chômage de la population soignollaise font état d'environ 3 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 425 € par an à Soignolles. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Soignolles ?

Les équipements manquent un peu à Soignolles pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 38 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Soignolles.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Dans la commune de Soignolles, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.