← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Potigny

Résumé du premier tour

Les habitants de Potigny ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 35,14 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Calvados) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Potigny, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Potigny (14) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Gérard Kepa récolte 100 % des voix. Sa liste a en effet obtenu 19 sièges au conseil.

3,08 % des résidents ont voté blanc dans ce bourg. De plus, 9,65 % des votes ont été déclarés nuls.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à élire – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Potigny

Abstention : 64.86% Participation : 35.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Kepa, 100%

    Gérard Kepa

    Agissons ensemble pour l'avenir

    100 %

    425 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1818 habitants
  • 1386 inscrits
  • Votants487 inscrits 35.14%
  • Abstentionnistes899 inscrits 64.86%
  • Votes blancs15 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Potigny : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Potigny.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Potigny

À Potigny, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Les élections pour la mairie de Potigny joueront, éventuellement, en faveur de Gérard Kepa, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste "Agissons ensemble pour l'avenir".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Potigny ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Potigny ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Potigny avait désigné les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Potigny. AGISSONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un score de 100 % atteint durant le premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 59,06 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 73,27 % en 2008.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 29,95 % et 26,59 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 19,96 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 55,11 % des votes des habitants de Potigny. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Potigny, la tendance est assez différente : ils ont été 1 064 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,73 % contre 84,85 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 12,43 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,14 % des voix.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Potigny

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Potigny pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi dire sur les habitants vivant à Potigny ?

Avec 2 075 résidents, Potigny est un bourg du Calvados. Grâce à la Communauté de Communes du Pays de Falaise, qui offre une continuité entre les villes voisines, Potigny communique facilement avec Beaumais, Fourneaux-le-Val ou Pertheville-Ners. Si 21,40 % des Potignais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville de Potigny est peu multiculturelle. 2,01 % de sa population sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Potigny ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Potigny ? La réponse avec les chiffres suivants. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Potigny (67,54 % de la population active). Les actifs forment 44,57 % des habitants de la commune – soit près de 924 individus. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population potignaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 16 % de la population.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Potignais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Potigny, il était de 18 211 € par an en 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 8 % des locataires potignais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Potignais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 15 % à acheter une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Potigny

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Potigny. Avec 392 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Potigny comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).