← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Estrées-la-Campagne

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin que se sont tenues les élections municipales dans la commune d'Estrées-La-Campagne. Le premier tour n'avait conduit à l'élection d'aucun candidat. Par conséquent, les 11 sièges du conseil municipal étaient tous à attribuer pendant ce tour.

À Estrées-La-Campagne, quels candidats arrivent victorieux au second tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Félix Cardon et Alain Delarue qui se hissent en tête après le second tour des élections municipales : ils obtiennent 98,78 % des suffrages. Avec 97,56 % des voix en sa faveur, Nicolas Marie est en troisième position du palmarès. Le score de plusieurs candidats, notamment Julien Hergault (95,12 %), Mélanie Hiblot (93,90 %), Alain Leprince (93,90 %), Philippe Angot (91,46 %), Gaëlle Pontes (91,46 %), Sylvie Marie (86,58 %), Arlette Lefebvre (78,04 %) et Gilles Lefebvre (78,04 %), leur a également garanti un siège au conseil.
Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Les habitants ont été seulement 48 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. Les mesures de prévention dues au coronavirus ont éventuellement influencé ce chiffre. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Calvados lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent (2014) : 68,29 % contre 50,61 % cette année.

Le second tour des élections s'est déroulé le 28 juin à Estrées-La-Campagne, comme partout en France. Ce report exceptionnel décidé mi-mars est lié à l'épidémie de coronavirus qui touche le territoire français.

Résultats du second tour - Estrées-la-Campagne

Abstention : 52% Participation : 48%

Résultats détaillés du tour 2

  • Félix CARDON, 98.78%



    Félix CARDON

    98.78 %

    81 votes

  • Alain DELARUE, 98.78%



    Alain DELARUE

    98.78 %

    81 votes

  • Nicolas MARIE, 97.56%



    Nicolas MARIE

    97.56 %

    80 votes

  • Julien HERGAULT, 95.12%



    Julien HERGAULT

    95.12 %

    78 votes

  • Mélanie HIBLOT, 93.9%



    Mélanie HIBLOT

    93.9 %

    77 votes

  • Alain LEPRINCE, 93.9%



    Alain LEPRINCE

    93.9 %

    77 votes

  • Philippe ANGOT, 91.46%



    Philippe ANGOT

    91.46 %

    75 votes

  • Gaëlle PONTES, 91.46%



    Gaëlle PONTES

    91.46 %

    75 votes

  • Sylvie MARIE, 86.58%



    Sylvie MARIE

    86.58 %

    71 votes

  • Arlette LEFEBVRE, 78.04%



    Arlette LEFEBVRE

    78.04 %

    64 votes

  • Gilles LEFEBVRE, 78.04%



    Gilles LEFEBVRE

    78.04 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 235 habitants
  • 175 inscrits
  • Votants84 inscrits 48%
  • Abstentionnistes91 inscrits 52%
  • Votes blancs1 inscrits 1.19%

Résumé du premier tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Estrées-la-Campagne. En effet, personne ne s'est présenté à temps.

Candidats du premier tour - Estrées-la-Campagne

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Estrées-la-Campagne : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville d'Estrées-La-Campagne reste néanmoins sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.

Comment procéder quand une commune ne possède pas de candidat ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, c'était le cas pour 62 villes en France, parmi lesquelles Planques (Pas-de-Calais), Villiers-sur-Tholon (Yonne), Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône) ou encore Baon (Yonne). Le premier tour se voit alors annulé. Des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se tient normalement. Toutefois si aucun candidat ne se manifeste, la procédure impose la tenue de nouvelles élections. En attendant leur organisation, la préfecture met en place une délégation spéciale. Il est également prévu d'établir une délégation spéciale, en attendant le report des élections, dès qu'il n'y a qu'un seul candidat plébiscité lors d'une élection municipale, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014.

Estrées-la-Campagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Estrées-la-Campagne se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
À Estrées-la-Campagne, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Nicolas Lehugeur et Benoît Fleury, avec Lionel Prevel, Martine Durieux, Arlette Lebailly-Lefebvre, Gilles Lefebvre mais aussi Jacques Foyer et Jacky Delarue à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Quand ils ont été appelés aux urnes, peu de citoyens ont voulu participer : seuls 88 électeurs sur 159 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 74,52 %, une forte baisse est donc évidente.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les électeurs d'Estrées-la-Campagne ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,91 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,68 % et 23,53 %. Durant le second tour, 64,8 % des résidents d'Estrées-la-Campagne ont voté pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 83,33 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 25,29 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 24,14 % des votes.

Estrées-la-Campagne : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Comment peut-on définir les habitants d'Estrées-la-Campagne ?

La ville d'Estrées-la-Campagne est une commune du Calvados. 248 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande rassemble Estrées-la-Campagne avec diverses municipalités avoisinantes, comme Culey-le-Patry, Saint-Germain-le-Vasson ou Saint-Omer. Du côté de l'âge, les habitants sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,14 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 1,61 %, c'est la part d'immigrés résidant à Estrées-la-Campagne. Un chiffre peu significatif.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Estrées-la-Campagne

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Estrées-la-Campagne. Avec 122 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 50 %. En détail, les catégories suivantes occupent 63,64 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les femmes représentent une majeure partie de la population au chômage. La population touchant des prestations forme 7 % des citoyens.
La commune d'Estrées-la-Campagne est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 22 976 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les communes et leur attractivité. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue moins de 5 % du marché du logement de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent 32 % des propriétaires quand 39 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Estrées-la-Campagne ?

Afin de répondre aux besoins des habitants d'Estrées-la-Campagne, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 59 enfants âgés de 0 à 15 ans à Estrées-la-Campagne, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises continue le 28 juin 2020, date à laquelle se tiendra le 2d tour. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui allons-nous voir à Estrées-La-Campagne, pour les Municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Lors du second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gilles Lefebvre, maire actuel d'Estrées-La-Campagne, est candidat à sa réélection. Philippe Angot se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Félix Cardon, Alain Delarue, Julien Hergault, Mélanie Hiblot, Arlette Lefebvre, Alain Leprince, Nicolas Marie, Sylvie Marie et Gaëlle Pontes seront également candidats aux prochaines élections.