← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bretteville-sur-Laize

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Bretteville-sur-Laize, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 37,96 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Calvados quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Bretteville-sur-Laize ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Bretteville-sur-Laize (14). Les résidents ont plébiscité Bruno Francois lors du premier tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des voix. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,01 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (18,38 %).

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bretteville-sur-Laize

Abstention : 62.04% Participation : 37.96%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bretteville-sur-Laize : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Bretteville-Sur-Laize.

Quels sont les candidats à Bretteville-Sur-Laize qui participeront aux Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Le maire actuel de Bretteville-Sur-Laize, Bruno Francois, est candidat à sa réélection avec la liste "POURSUIVONS - AMPLIFIONS - INNOVONS".

Bretteville-sur-Laize : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Bretteville-sur-Laize désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Bretteville-sur-Laize avaient été élus par les citoyens de la commune.
À Bretteville-sur-Laize, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. POUR UNE GAUCHE REPUBLICAINE SOLIDAIRE ET CITOYENNE, la liste affiliée à l'Union de la Gauche, avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, avec un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 74,17 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 63,83 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seules Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 22,94 % des voix pour l'un, 22,76 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 21,94 % des votes. Au second tour, le choix des habitants de Bretteville-sur-Laize s'est fait : 65,85 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 1 054 Brettevillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,01 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,85 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 23,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,26 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bretteville-sur-Laize

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Bretteville-sur-Laize, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quoi dire sur les résidents vivant à Bretteville-sur-Laize ?

La commune de Bretteville-sur-Laize compte 1 876 habitants. C'est une ville du Calvados. Aux côtés de Bretteville-sur-Laize, on retrouve Combray, Saint-Lambert ou Meslay. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,26 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Bretteville-sur-Laize est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,02 % d'immigrés dans ses habitants.

Bretteville-sur-Laize : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Bretteville-sur-Laize. Les employés et ouvriers représentent 63,19 % des actifs brettevillais. Les 905 résidents actifs forment 49,59 % de la population de la ville. Environ 10 % des Brettevillais se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Brettevillais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Brettevillais s'élevait à 21 004 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les locations sont de 5 % pour les maisons HLM de 3 pièces et d'environ 5 % pour les maisons HLM de 4 pièces sur le marché brettevillais. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à moins de 20 % sur une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bretteville-sur-Laize ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Bretteville-sur-Laize, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On comptabilise 354 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Bretteville-sur-Laize. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bretteville-sur-Laize est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.