← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-le-Marmion

Résumé du premier tour

Les citoyens de Fontenay-le-Marmion étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 55,15 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 50,24 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 4,91 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Calvados quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Fontenay-le-Marmion, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Fontenay-le-Marmion (14), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Guesnon se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 69,26 % des voix. 16 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Gilles Duménil (Bâtir l'avenir ensemble pour Fontenay-le-Marmion) a pu miser sur le soutien de 30,73 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 0,71 % de votes blancs et 2,28 % de votes nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Fontenay-le-Marmion

Abstention : 44.85% Participation : 55.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Guesnon, 69.26%

    David Guesnon

    AGIR AVEC VOUS POUR NOTRE COMMUNE

    69.26 %

    471 votes

  • Gilles Duménil, 30.73%

    Gilles Duménil

    Bâtir l'avenir ensemble pour Fontenay-le-Marmion

    30.73 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1612 habitants
  • 1271 inscrits
  • Votants701 inscrits 55.15%
  • Abstentionnistes570 inscrits 44.85%
  • Votes blancs5 inscrits 0.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontenay-le-Marmion : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. À Fontenay-Le-Marmion, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Fontenay-Le-Marmion ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Fontenay-Le-Marmion, on retrouve les prétendants suivants. La tête de liste de "AGIR AVEC VOUS POUR NOTRE COMMUNE" n'est autre que David Guesnon, qui est candidat. Gilles Duménil, tête de liste de "Bâtir l'avenir ensemble pour Fontenay-le-Marmion" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Fontenay-le-Marmion : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Fontenay-le-Marmion voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

À Fontenay-le-Marmion, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Fontenay-le-Marmion avaient privilégié une tendance politique diverse. Avec un score de 100 %, L'AVENIR ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 67,38 % en 2008 à 50,24 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 27,19 % et 24,21 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,62 % des votes récoltés. Peu d'hésitation pour les résidents de Fontenay-le-Marmion au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 64,55 % à voter pour Emmanuel Macron. Les résidents de Fontenay-le-Marmion ont été 1 044 à aller voter au second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Fontenaysiens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,59 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 16,09 % des voix.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Fontenay-le-Marmion : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Fontenay-le-Marmion ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Fontenay-le-Marmion ?

Fontenay-le-Marmion se situe dans le Calvados et compte 1 930 habitants. Fontenay-le-Marmion fait partie de la Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon, qui est également composée de Baron-sur-Odon, Mondrainville ou bien Amayé-sur-Orne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 19,56 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. En ayant 1,91 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Fontenay-le-Marmion accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Fontenay-le-Marmion

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Fontenay-le-Marmion. Au sein de la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et ouvriers (60,74 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,96 % de travailleurs (895 Fontenaysiens). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération fontenaysienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers fontenaysiens disposaient d'un revenu médian de 21 396 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Fontenay-le-Marmion ? Niveau location, on répertorie 6 % de maisons HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec environ 25 % des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Fontenay-le-Marmion ?

Les infrastructures à destination des Fontenaysiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Fontenay-le-Marmion, car on recense actuellement 453 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.