Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents d'Éterville sont allés voter pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (49,96 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département du Calvados a baissé par rapport à la dernière élection : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les électeurs d'Éterville ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Éterville (14) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Thierry Saint s'impose avec 61,25 % des votes. 16 places reviennent à sa liste. 38,74 % des suffrages vont à Richard Leloutre (ETERVILLE DEMAIN). 3 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,85 % de votes blancs et 1,53 % de votes nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Éterville

Abstention : 50.04% Participation : 49.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Saint, , 61.25%, 351 votes

    16 élu·e·s

    Thierry Saint

    ETERVILLE VOTRE VILLAGE

    61.25 %

    351 votes

  • 2, Richard Leloutre, , 38.74%, 222 votes

    3 élu·e·s

    Richard Leloutre

    ETERVILLE DEMAIN

    38.74 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1382 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants587 inscrits 49.96%
  • Abstentionnistes588 inscrits 50.04%
  • Votes blancs5 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Éterville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats d'Eterville.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Eterville

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels d'Eterville sont les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste ETERVILLE VOTRE VILLAGE, le maire actuel d'Eterville est Thierry Saint. Richard Leloutre se porte également candidat, en qualité de figure de proue d'ETERVILLE DEMAIN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Éterville ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens d'Éterville d'élire un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents d'Éterville, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Éterville, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste Eterville votre village qui s'est détachée grâce à 78,84 % des suffrages. Elle a emporté 14 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville plaçaient la liste Ensemble pour Eterville à la seconde position du scrutin, lui attribuant 1 siège au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle était de fait passée de 71,89 % à 75,02 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 35,29 % et 19,67 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 16,59 %. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 80,43 % des votes des électeurs d'Éterville. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Éterville, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 031 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 87,6 % contre 90,26 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,7 % des voix) comme pour Europe Écologie (19,37 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Éterville : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Éterville de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Plusieurs données concernant la population d'Éterville

C'est un village du Calvados où vivent 1 631 citoyens. Éterville bénéficie de la Communauté Urbaine Caen la Mer qui lui garantit le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Tourville-sur-Odon, Bretteville-sur-Odon ou bien Rosel. Les résidents etervillais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,14 % ont entre 55 et 64 ans. À Éterville, les résidents sont formés à 1,96 % de personnes issues de l'immigration.

Éterville : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Éterville. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Éterville. 802 Etervillais travaillent (50,27 % de la population) et 60,99 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Si 8 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Les Etervillais touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 23 856 € par an à Éterville en 2016).
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Sur le marché locatif etervillais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 5 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 21 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Comment définir l'environnement de vie à Éterville ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Éterville les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 341 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.